Pages

lundi 30 novembre 2020

nouveaux portraits

 Je voulais absolument mes 3 petits portraits pour les accrocher ensemble ! Donc je me suis attelée à la tâche cette semaine. C'est toujours aussi long  faire : environ 2 jours de travail sur une surface finale d'à peine 10x10 cm. En fait je pars d'une impression papier qui fait 12x12 cm que je reporte sur mon tissu de fond, et ça rétrécit, malgré l'utilisation d'un cercle à broder. 

Le choix des fils est toujours un peu compliqué, je veux faire avec ce que j'ai en stock. En général au fur et à mesure de l'avancement de la broderie, j'en rajoute et j'en élimine encore.


Et voilà les 2 portraits de la semaine. C'est toujours la même artiste, Martina Shapiro.


Et voilà les 3 accrochés. Pour l'instant un peu de guingois avec des pinces à linge (cachées par derrière) sur une grille, car je n'ai pas encore trouvé de  système d'accrochage adéquat.

Il me restait encore un peu de temps, j'ai tenté un petit bout d'essai de quilting piqué libre avec des fils de différentes couleurs sur un fond clair. J'avais vu des images sur internet qui m'avaient bien plu.
 

J'ai fait mon propre dessin, bien sûr un peu simpliste avec un feutre frixion. Ce qui ressemble à des  feuilles étaient dans mon esprit des arbres,  et plus précisément des peupliers, vous les voyez ?

Seule la zone qui se trouve à la base des arbres n'est pas quiltée. D'abord, je ne savais pas quoi y mettre, puis finalement la zone "vierge" me convient bien.

 
L'ensemble ne fait que 15x15 cm.
 
 
En faisant mon petit tour de jardin hier, à la recherche de framboises résiduelles, je me suis aperçue que mon camélia fleurissait ! D'habitude il est tardif, pas de fleurs avant février mars...
 
Et en regardant à la fenêtre tout à l'heure, j'ai vu la lune se lever derrière une petite couverture fine de nuages. La lumière était très bizarre. Mais la photo est encore plus bizarre ! Comme je suis en zone urbaine, il y a des lampadaires. J'avais mis mon appareil photo sur "photos de nuit" et voilà... L'appareil photo est beaucoup moins performant que l'oeil humain, il prend tout tel quel, alors que l'oeil sélectionne et voit ce qu'il veut voir. En regardant la lune, j'avais fait abstraction des lampadaires,et ça donne un effet tout à fait différent sur la photo. Finalement j'aime bien les 2...


6 commentaires:

  1. tu dessine avec une aiguille est ce que tu fais un ourlet avec un pinceau ???
    bravo très poétique les portrais j 'ai hâte de reprendre les cours a Saint Nazaire
    Marie Noelle B

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les portraits, c'est très réussi. Le petit format avec les arbres est très intéressant. Comme quoi le quilting peut créer les volumes et jouez avec l'effet d'optique. Bel exercice au final !
    L'appareil photo éclaircit les clichés pris de nuit c'est pourquoi on a le sentiment qu'il majore l'éclairage public. Très difficile, par exemple, de prendre un clair de lune dans le brouillard car l'appareil nettoie la prise de vue et donne....un clair de lune. Pas évident mais les effets sont toujours sympa tout de même. Belle atmosphère automnale voire hivernale !

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai travail de patience pour un très beau résultat mais tu dois être très gentille avec ta machine car elle te le rend bien. Très belle régularité et toujours des idées et des idées... bravo également pour la photo qui transmet bien une certaine atmosphère

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour tout els, et les portraits et les arbres et les photos. tu es vraiment TRES productive!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue, elle est douée ma soeurette. Bravo c'est super joli. Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces gentils commentaires, c'est encourageant. Je crois que le confinement accroît m'a créativité, surtout je peux ne faire que ça sans aucun scrupule...

    RépondreSupprimer