Pages

lundi 16 novembre 2020

Je ne lâche rien et je continue à apprendre plein de nouvelles choses ! 

J'ai d'abord terminé le top en impro commencé il y a environ 1 mois. Il est devenu ...grand ! environ 2 x2m.


Je vais bientôt me lancer dans le quilting, ce sera machine bien entendu, et avec pied transporteur, pas de fioritures avec une telle taille. Et il faut que je fasse un peu de ménage auparavant, il y a un peu de fils partout, car l'activité fut intense la semaine passée. Je n'ai pas de table assez grande, il va falloir travailler au sol. J'ai déjà le molleton, les magasins de tissus étant considérés comme essentiels, j'ai pu me réapprovisionner. (je me demande d'ailleurs pourquoi ces magasins sont plus indispensables que les librairies, même si ça m'a bien arrangée).

J'ai continué à suivre les cours de piqué libre de Lori Kennedy, c'est vraiment intéressant, j'ai appris plein de choses, même si j'estime ne pas être une complète débutante en la matière. Cette fois, j'ai fait 2 exercices jusqu'au bout ! 

Le premier sur un petit patch fait spécialement avec des carrés (utilisation de chutes !! yesss !)


Tout est fait en piqué libre, puis une fois fait, j'ai voulu voir si je rajoutais quelque chose à mon quilting. J'ai utilisé une feuille de plastique transparent, genre surnappe, sur laquelle j'écris avec des feutres veleda. D'après Lori, ça s'efface avec un chiffon sec comme sur les ardoises blanches, mais je ne dois pas avoir la bonne qualité... Donc, après quelques sueurs froides (j'avais déjà bordé le plastique d'une bande de tissu)  et quelques recherches sur internet, j'ai trouvé : l'alcool à brûler efface très bien les feutres. Heureusement qu'un fond de bouteille traînait dans mon garage depuis des années.


J'ai tracé différentes options ... et décidé de ne rien ajouter ! Sans essai avec le plastique transparent, je pense que j'aurais rajouté quelque chose.

Mon deuxième exercice est un travail sur un tissu blanc avec que du fil . Il fallait créer des effets de texture, et aussi utiliser des fils qu'on n'aime pas. Tout est bien sûr tracé à l'avance, et pour plus de commodité, j'ai fait tous les traits droits du dessin de base, les contours avec un pied transporteur. J'ai aussi essayé de planifier le "chemin" pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois sur les mêmes traits et ne pas avoir à arrêter les fils.


Pour les motifs floraux au centre des losanges blancs, j'ai utilisé les fils plus difficiles : les métalliques, des fils plus ou moins texturés, et d'autres que j'aimais bien mais qui cassent facilement. En fait il suffit juste de ralentir la machine... dur pour moi qui aime la faire tourner vite. Comme on peut le voir sur l'envers ci-dessous, il y a essentiellement un fil qui a posé problème : c'est un fil très texturé, avec du brillant, et qui ne glisse pas bien. Pourquoi diable ai-je acheté un fil pareil ?


Bon, ce n'est toujours pas parfait au dos, mais je ne suis pas obligée de le montrer !

N.B. : J'apprécie vraiment beaucoup, les gentils commentaires, même si je ne réponds pas toujours. cependant, il y a des commentaires provenant de personnes n'ayant pas de compte google, et il sont marqués de provenance anonyme... Ce serait bien se mentionner son prénom dans les commentaires.

Merci


7 commentaires:

  1. Impressionnant tout ce beau travail. Quelle imagination, mais surtout quelle régularité dans l'exécution... à croire que la ma machine fait ça toute seule. Je suppose que tu as sacrifié beaucoup d'heures de sortie pour garder la tête dans le guidons... Au moins, pas besoin d'attestation. Bravo Els et bon courage pour le quilting du 2 m x 2 m.

    RépondreSupprimer
  2. Eh non, Martine, je fais ma petite marche d'une heure tous les jours, du moins quand il ne pleut pas. L'air du dehors est indispensable pour me rafraîchir les neurones !

    RépondreSupprimer
  3. C'est épatant : autant le graaaand plaid que le quilting des petites surfaces ! Il y a une chose que je ne comprends pas (mais je suis loin d'y connaître grand chose) : tu parles du pied transporteur et de piqué libre.... Pas dans le même exercice j'imagine ?
    Pour le fil métallique, il y a un ingrédient supplémentaire à choisir, c'est l'aiguille.... Une aiguille avec un gros chas qui empêche le fil métallique de frotter, de s'user, de se coincer ou de casser. En tout cas, si tu n'apprends pas tant de choses avec ton cours en ligne, moi j'en apprends des tas avec ton blog. Merci pour toutes ces explications !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si Mimiblue, dans l'exercice des losanges, seules les lignes droites ont été faites avec le pied transporteur. Ensuite les remplissages en piqué libre. J'utilise des aiguilles topstitch pour le piqué libre, à part avec ce fil récalcitrant ça marche plutôt bien.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Voilà qui clarifie bien les choses. Et encore tous mes compliments !

      Supprimer
  4. Bravo c'est absolument merveilleux. Moi toujours confinée en chambre car Covid nous a rejoints dans l'Ehpad... Mais je ne manque pas d'occupations... J'ai même eu une idée prise sur La Ruche des Quilteuses... et quand il ne pleut pas j'ai le droit (je suis la seule) de prendre l'air dehors, dans le parc-parking de l'Ehpad que tu connais.

    RépondreSupprimer
  5. Oui Marie-Thérèse, j'ai vu que Katell t'avait citée dans son blog. Le début de la célébrité ? Profite du soleil du jour dans le parking... Bizzz

    RépondreSupprimer