Finalement, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. J'ai continué à patcher, et comme il fait toujours relativement beau et surtout très doux, je profite tous les jours de mon heure de balade autorisée.
Je poursuis mon travail sur l'impro, et voilà dans quel état est ma table :
Il faudrait que je range un peu, mais plutôt quand j'aurai fini de monter tous mes simili log cabin. J'avance bien, par contre je n'ai pas fait de photos...
Comme j'avais envie de changer un peu d'activité, sans pour autant me passer de ma machine à coudre, je me suis réessayée un peu au piqué libre. Il y avait longtemps que je voulais faire comme de la peinture à l'aiguille, mais à la machine. Je suis sur internet, et depuis longtemps une artiste australienne, Deborah Wirsu qui fait des choses géniales avec sa machine. Sur son site il y a plein de tutos de vidéos, etc.., une mine d'idées !
Entre temps j'ai vu passer sur la toile des images d'une artiste peintre canadienne Martina Shapiro. Ses toiles aux couleurs vives convenaient parfaitement à ce que je voulais faire. Dans un premier temps, j'ai imaginé travailler en appliqué collé, puis comme ça m'a paru trop compliqué, j'ai opté pour le piqué libre.
Et un détail.
J'aurais peut-être pu me faciliter la tâche en coloriant le fond avec des crayons aquarellables, par exemple. J'aurais utilisé moins de fil !
Et comme tout ça ne remplissait pas la semaine, je suis allée voir sur le blog de Lori Kennedy (USA), qui fait beaucoup de piqué libre, elle aussi, mais dans un genre totalement différent. Elle, c'est plutôt du quilting. Elle a mis en ligne, gratuitement, un cours en 25 semaines pour se perfectionner en piqué libre. C'est actuellement en cours. J'ai zappé un peu le début, mais il y a plein de choses intéressantes, notamment le rappel de l'importance de savoir dessiner avec un crayon le motif que l'on veut quilter. Elle conseille aussi le "gribouillage" (doodling) quotidien ! Mon essai est loin d'être concluant, il va falloir que je travaille encore un peu ...
Son travail est très organisé, il y a un gros boulot de préparation avant même de s'installer devant la machine. Dans cet exercice, il s'agissait de mettre en valeur une (des) forme(s) en quiltant tout autour et en variant les motifs. Mes formes ne sont pas trop évidentes, mais je ne voulais pas choisir un poisson comme elle...Et j'allais oublier encore une petite chose : la déléguée de France Patchwork Morbihan organisait une JA virtuelle. Le thème du jour était le chemin de l'ivrogne. Elle nous a envoyé un dossier très complet avec de nombreux exemples, mais je voulais quelque chose de différent. J'ai cherché un peu, et voilà :
Et avec ce temps toujours doux, il y avait un petit lézard qui se chauffait au soleil sur un muret...
bravo bravo superbe l'aiguille devient un pinceau c est magnifique
RépondreSupprimerSuperbe visage! Je trouve que tu te débrouille plutôt bien en quilting libre. Nous sommes souvent trop sévères avec nous-même ;-) Et j'aime aussi beaucoup ton travail avec les courbes qui diminuent et ce motif qui se répète. Bonne semaine devant ta machine à coudre!
RépondreSupprimerBravo pour ce portrait peint de piqué libre. C'est très réussi et il ne faut pas regretter d'y avoir mis beaucoup de fil, un autre medium n'aurait pas permis d'obtenir un tel résultat. Là, c'est cohérent, bien proportionné, en un mot c'est parfait !!! Vrais et sincères compliments !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce portrait très expressif,jolies couleurs!
RépondreSupprimer