Pages

samedi 19 décembre 2020

Dernier post de l'année !

Nous arrivons à la fin de cette année 2020 compliquée, et, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, 2021 ne va probablement pas commencer mieux de point de vue de l'épidémie de coronavirus...

J'ai profité de ce nouveau confinement pour terminer des tas de choses commencées depuis plus ou moins longtemps.

D'abord un petite couverture à la Dijanne Cevaal commencée je pense en 2013... Je n'arrivais pas à me remettre à terminer le fond. Les motifs en broderie libre avaient été terminés très rapidement, mais le fond ... c'était long...


 
Un peu difficile à prendre en photo, il n'y a pas beaucoup de contraste. Le tissu avait été teint avec du thé, et le coton perlé qui a servi pour toutes les broderies est teint en teinture végétale.


L'artiste australienne Deborah Wirsu (celle qui fait de la broderie en piqué libre dont je me suis inspirée pour mes petits portraits) a publié un tuto pour réaliser des fleurs de Noël, des poinsettias. On utilise 2 épaisseurs d'organza comme base, le tout renforcé de stabilisateur hydrosoluble.

Pour le vert, je n'avais pas d'organza de la bonne couleur, il était trop clair. Je n'en ai mis qu'une seule couche, puis remplacé la deuxième par de l'intissé vert foncé, celui-là.


Après montage sur une feuille de feutrine et fixation de perles blanches pour figurer le centre, je trouve le résultat plutôt sympa, et en plus, pas besoin d'arroser !

Et j'ai aussi terminé, non sans mal, mon "Sonia Delaunay".  Je voulais appliquer tout ce que j'avais déjà retenu des cours de Lori Kennedy, et donc faire un quilting essentiellement en piqué libre, dense, varié, et surtout pensé (!). 

Ma machine n'a pas aimé, je ne sais pas si c'est le fil, un réglage quelconque, ou autre chose, mais ça ne voulait pas ! Au début ça a très bien fonctionné, puis il y a eu des sauts de points, des fils cassés,.. Au dos ce n'était pas terrible non plus. J'ai tout essayé, mais rien à faire. J'ai donc utilisé une autre machine, mais moins large, donc (beaucoup) moins confortable pour une pièce qui fait environ 130x65 cm. Mes mains s'en souviennent ! Cependant, je suis satisfaite de ce que suis arrivée à produire.

J'ai posé mon panneau au sol pour avoir plus de lumière, ainsi, on voit mieux les reliefs.




 

J'ai utilisé ma feuille plastique pour faire des essais de motifs, c'est bien utile, et aussi des essais juste au crayon sur un cahier de croquis. Il m'est quand même arrivé plusieurs fois de changer d'avis en cours de route. J'ai essayé de garder une unité dans la forme des zones, avec la forme noire sinueuse, et j'ai mis des cercles, dans d'autres tableaux de Sonia Delaunay on en retrouve aussi.

Je souhaite de bonne fêtes de fin d'année à mes fidèles lectrices et je vous retrouverai l'année prochaine, avec de nouvelles inspirations, peut-être.




jeudi 10 décembre 2020

 Pas grand'chose sort de ma machine ces jours-ci, en tout cas c'est l'impression que j'ai.

J'ai quand même fait une dizaine de cartes de voeux, que je ne peux pas encore montrer car pas encore expédiées...

J'ai décidé qu'il fallait finir quelque chose qui attend depuis plus d'un an : un top réalisé d'après une oeuvre de Sonia Delaunay, exposée au musée des Beaux Arts de Nantes. Cétait de l'improvisation "dirigée", sans trop mesurer, mais en essayant de respecter les proportions de l'oeuvre originale.

D'abord délimiter des espaces en fonction des différentes zones, que je diviserai par la suite ou non. J'utilise les moyens du bord : le plus grand plat rond que je possède...

 

J'ai choisi d'utiliser un fil changeant qui se fond assez bien dans toutes les plages de différentes couleurs. Je n'utiliserai que ce fil pour tout le quilting.

Après définition des différentes zones, j'utilise ma feuille plastique pour faire des essais de remplissage. Je l'ai photographié sur fond blanc pour que ce soit plus visible. 
 

Je n'ai pas forcément suivi tout ce que j'avais planifié... Souvent je change d'idée après réflexion...

Voilà où j'en suis pour le moment...



Ça n'avance pas très vite, je me donne un peu de temps de recul avant d'attaquer chaque partie. Il reste encore beaucoup de travail et je ne suis pas sûre de terminer avant les fêtes... ce qui n'est d'ailleurs pas très important !



lundi 30 novembre 2020

nouveaux portraits

 Je voulais absolument mes 3 petits portraits pour les accrocher ensemble ! Donc je me suis attelée à la tâche cette semaine. C'est toujours aussi long  faire : environ 2 jours de travail sur une surface finale d'à peine 10x10 cm. En fait je pars d'une impression papier qui fait 12x12 cm que je reporte sur mon tissu de fond, et ça rétrécit, malgré l'utilisation d'un cercle à broder. 

Le choix des fils est toujours un peu compliqué, je veux faire avec ce que j'ai en stock. En général au fur et à mesure de l'avancement de la broderie, j'en rajoute et j'en élimine encore.


Et voilà les 2 portraits de la semaine. C'est toujours la même artiste, Martina Shapiro.


Et voilà les 3 accrochés. Pour l'instant un peu de guingois avec des pinces à linge (cachées par derrière) sur une grille, car je n'ai pas encore trouvé de  système d'accrochage adéquat.

Il me restait encore un peu de temps, j'ai tenté un petit bout d'essai de quilting piqué libre avec des fils de différentes couleurs sur un fond clair. J'avais vu des images sur internet qui m'avaient bien plu.
 

J'ai fait mon propre dessin, bien sûr un peu simpliste avec un feutre frixion. Ce qui ressemble à des  feuilles étaient dans mon esprit des arbres,  et plus précisément des peupliers, vous les voyez ?

Seule la zone qui se trouve à la base des arbres n'est pas quiltée. D'abord, je ne savais pas quoi y mettre, puis finalement la zone "vierge" me convient bien.

 
L'ensemble ne fait que 15x15 cm.
 
 
En faisant mon petit tour de jardin hier, à la recherche de framboises résiduelles, je me suis aperçue que mon camélia fleurissait ! D'habitude il est tardif, pas de fleurs avant février mars...
 
Et en regardant à la fenêtre tout à l'heure, j'ai vu la lune se lever derrière une petite couverture fine de nuages. La lumière était très bizarre. Mais la photo est encore plus bizarre ! Comme je suis en zone urbaine, il y a des lampadaires. J'avais mis mon appareil photo sur "photos de nuit" et voilà... L'appareil photo est beaucoup moins performant que l'oeil humain, il prend tout tel quel, alors que l'oeil sélectionne et voit ce qu'il veut voir. En regardant la lune, j'avais fait abstraction des lampadaires,et ça donne un effet tout à fait différent sur la photo. Finalement j'aime bien les 2...


lundi 23 novembre 2020

Travaux terminés.

 J'ai terminé mes feuilles de la JA virtuelle de la délégation France Patchwork du Morbihan. J'ai appliqué les leçons de Lori Kennedy pour faire un piqué libre couvrant l'ensemble. Peut-être un poil dense, mais bon...

J'ai utilisé des fils de couleur proche de celle du tissu, pas toujours facile d'y voir clair quand on a le nez sur l'ouvrage, mais je ne voulais ajouter que de la texture, et pas de couleur supplémentaire.


J'avais bien délimité mes zones en forme de nervures, et au final j'ai recouvert ces nervures d'un zig-zag en fil métallique doré. J'avais fait 2 lignes parallèles pour figurer les séparations, mais elle ne l'étaient pas toujours : le zig-zag cache la misère. Il ne faudra pas le répéter !


Je suis même contente de mon "dos". Il ne fait pas trop fouillis, pas trop de noeuds.

Je me suis attaquée au quilting de ma couverture "géante" : 2.00x2.20 cm, quand même ! J'avais déjà dit que je ne referai plus de grands quilts, mais j'ai été débordée par les blocs réalisés ... 😁. Je me suis limitée à un quilting au pied transporteur, des croisillons irréguliers, plus ou moins droits. J'ai utilisé un molleton de coton pas très épais (du genre alèze), mais l'ensemble est quand même lourd et encombrant à manipuler. Je me suis fait toute une installation avec ma table à repasser à côté de moi pour soutenir le tout. Ca m'a bien facilité la tâche. En gros j'ai mis un peu plus de 2 jours, tout à fait raisonnable.


Et une petite image du jardin avec un ciel bleu que nous conservons jalousement depuis au moins une semaine ! Ma balade quotidienne autorisée n'en est que plus agréable.


lundi 16 novembre 2020

Je ne lâche rien et je continue à apprendre plein de nouvelles choses ! 

J'ai d'abord terminé le top en impro commencé il y a environ 1 mois. Il est devenu ...grand ! environ 2 x2m.


Je vais bientôt me lancer dans le quilting, ce sera machine bien entendu, et avec pied transporteur, pas de fioritures avec une telle taille. Et il faut que je fasse un peu de ménage auparavant, il y a un peu de fils partout, car l'activité fut intense la semaine passée. Je n'ai pas de table assez grande, il va falloir travailler au sol. J'ai déjà le molleton, les magasins de tissus étant considérés comme essentiels, j'ai pu me réapprovisionner. (je me demande d'ailleurs pourquoi ces magasins sont plus indispensables que les librairies, même si ça m'a bien arrangée).

J'ai continué à suivre les cours de piqué libre de Lori Kennedy, c'est vraiment intéressant, j'ai appris plein de choses, même si j'estime ne pas être une complète débutante en la matière. Cette fois, j'ai fait 2 exercices jusqu'au bout ! 

Le premier sur un petit patch fait spécialement avec des carrés (utilisation de chutes !! yesss !)


Tout est fait en piqué libre, puis une fois fait, j'ai voulu voir si je rajoutais quelque chose à mon quilting. J'ai utilisé une feuille de plastique transparent, genre surnappe, sur laquelle j'écris avec des feutres veleda. D'après Lori, ça s'efface avec un chiffon sec comme sur les ardoises blanches, mais je ne dois pas avoir la bonne qualité... Donc, après quelques sueurs froides (j'avais déjà bordé le plastique d'une bande de tissu)  et quelques recherches sur internet, j'ai trouvé : l'alcool à brûler efface très bien les feutres. Heureusement qu'un fond de bouteille traînait dans mon garage depuis des années.


J'ai tracé différentes options ... et décidé de ne rien ajouter ! Sans essai avec le plastique transparent, je pense que j'aurais rajouté quelque chose.

Mon deuxième exercice est un travail sur un tissu blanc avec que du fil . Il fallait créer des effets de texture, et aussi utiliser des fils qu'on n'aime pas. Tout est bien sûr tracé à l'avance, et pour plus de commodité, j'ai fait tous les traits droits du dessin de base, les contours avec un pied transporteur. J'ai aussi essayé de planifier le "chemin" pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois sur les mêmes traits et ne pas avoir à arrêter les fils.


Pour les motifs floraux au centre des losanges blancs, j'ai utilisé les fils plus difficiles : les métalliques, des fils plus ou moins texturés, et d'autres que j'aimais bien mais qui cassent facilement. En fait il suffit juste de ralentir la machine... dur pour moi qui aime la faire tourner vite. Comme on peut le voir sur l'envers ci-dessous, il y a essentiellement un fil qui a posé problème : c'est un fil très texturé, avec du brillant, et qui ne glisse pas bien. Pourquoi diable ai-je acheté un fil pareil ?


Bon, ce n'est toujours pas parfait au dos, mais je ne suis pas obligée de le montrer !

N.B. : J'apprécie vraiment beaucoup, les gentils commentaires, même si je ne réponds pas toujours. cependant, il y a des commentaires provenant de personnes n'ayant pas de compte google, et il sont marqués de provenance anonyme... Ce serait bien se mentionner son prénom dans les commentaires.

Merci


lundi 9 novembre 2020

Finalement, je n'ai pas le temps de m'ennuyer. J'ai continué à patcher, et comme il fait toujours relativement beau et surtout très doux, je profite tous les jours de mon heure de balade autorisée.

Je poursuis mon travail sur l'impro, et voilà dans quel état est ma table :

Il faudrait que je range un peu, mais plutôt quand j'aurai fini de monter tous mes simili log cabin. J'avance bien, par contre je n'ai pas fait de photos... 

Comme j'avais envie de changer un peu d'activité, sans pour autant me passer de ma machine à coudre, je me suis réessayée un peu au piqué libre. Il y avait longtemps que je voulais faire comme de la peinture à l'aiguille, mais à la machine. Je suis sur internet, et depuis longtemps une artiste australienne,  Deborah Wirsu qui fait des choses géniales avec sa machine. Sur son site il y a plein de tutos de vidéos, etc.., une mine d'idées !

Entre temps j'ai vu passer sur la toile des images d'une artiste peintre canadienne Martina Shapiro. Ses toiles aux couleurs vives convenaient parfaitement à ce que je voulais faire. Dans un premier temps, j'ai imaginé travailler en appliqué collé, puis comme ça m'a paru trop compliqué, j'ai opté pour le piqué libre.

Je suis partie de ce portrait, que j'ai un peu rogné pour travailler sur un format carré.

Décalqué sur un tissu blanc, puis en mettant un molleton au dos, j'ai commencé à entourer les formes noires

Voilà ce que cela donne après "coloriage" . J'ai utilisé un point droit et du point zig-zag  en piqué libre (le zig-zag pour les parties que j'imagine être le col de son manteau).
J'ai mis une bordure noire, puis collé le tout sur un châssis de 20x20cm. Au fait l'image brodée mesure 10x10cm. J'ai mis quand même presque 2 jours à tout broder, mais j'aime bien. Je pense que je ferai d'autres essais. J'imagine bien un triptyque, 3 petits chassis l'un au-dessus de l'autre..

Et un détail.

J'aurais peut-être pu me faciliter la tâche en coloriant le fond avec des crayons aquarellables, par exemple. J'aurais utilisé moins de fil !

Et comme tout ça ne remplissait pas la semaine, je suis allée voir sur le blog de Lori Kennedy (USA), qui fait beaucoup de piqué libre, elle aussi, mais dans un genre totalement différent. Elle, c'est plutôt du quilting. Elle a mis en ligne, gratuitement, un cours en 25 semaines pour se perfectionner en piqué libre. C'est actuellement en cours. J'ai zappé un peu le début, mais il y a plein de choses intéressantes, notamment le rappel de l'importance de savoir dessiner avec un crayon le motif que l'on veut quilter. Elle conseille aussi le "gribouillage" (doodling) quotidien ! Mon essai est loin d'être concluant, il va falloir que je travaille encore un peu ... 

Son travail est très organisé, il y a un gros boulot de préparation avant même de s'installer devant la machine. Dans cet exercice, il s'agissait de mettre en valeur une (des) forme(s) en quiltant tout autour et en variant les motifs. Mes formes ne sont pas trop évidentes, mais je ne voulais pas choisir un poisson comme elle...

Et j'allais oublier encore une petite chose : la déléguée de France Patchwork Morbihan organisait une JA virtuelle. Le thème du jour était le chemin de l'ivrogne. Elle nous a envoyé un dossier très complet avec de nombreux exemples, mais je voulais quelque chose de différent. J'ai cherché un peu, et voilà :

Les courbes ont été coupées à main levée, et bien sûr tout est assemblé à la machine. Je m'y suis très mal prise, j'ai commencé par les carrés les plus grands, et à la fin il a fallu tout retailler, car bien sûr rien ne s'assemblait !
Yapluka quilter ma feuille bleue sur fond rose. Je vais attendre un peu, et puiser des idées dans les cours de Lori Kennedy !

Et avec ce temps toujours doux, il y avait un petit lézard qui se chauffait au soleil sur un muret...



 

lundi 2 novembre 2020

C'est reparti pour un tour...

 Nous voilà à nouveau re-confinés ! Plus de contacts directs, donc plus de rencontres patch, entre amis et de sport en groupe. Encore une fois plus de pilates, de natation, de randonnée. Du coup tout se passe en vidéo, ou par téléphone. C'est nettement moins convivial...

En plus ici, il fait un temps pourri, donc même l'heure de sortie autorisée n'est pas tentante. Heureusement que j'avais fait quelques photos du jardin avant la pluie. Avec la douceur, tout fleurit, et je me retrouve avec un jardin bien plus luxuriant qu'au printemps !

 


J'ai même des mûres mûres (!) alors que je n'en ai eu que très peu cet été pour cause de sécheresse. Les mûriers sont dans un état lamentable, mais les fruits sont bons. C'est plutôt sympa d'aller chercher quelques fruits frais en cette saison !

 
Avec tout ça, je fais un peu d'impro avec des bandes, ça défoule et permet de faire ronronner la machine à coudre. Voilà un petit aperçu. Je fais un genre de log-cabin  à ma manière. Une fois les rectangles ou carrés faits, il faut ajuster et assembler tout ça, un vrai puzzle. Je suis encore une fois partie sur quelque chose de grand, je le crains...
 


Et bien sûr, j'ai terminé mon mois de quilt meteo. J'ai dû monter sur un escabeau pour l'avoir en entier sur la photo.





dimanche 11 octobre 2020

 La vie continue malgré cette épidémie qui n'en finit pas... manque de contacts sociaux, de balades sans masques et sans précautions de toutes sortes  !

Donc, la machine ronronne toujours, alors que l'été semble aussi parti pour de bon.

Le quilt meteo 2020 a atteint la fin de son 3ème trimestre, ça commence à avoir une allure de patch et non pas d'une espèce de serpent coloré.

 
Les couleurs dans les tons rouges montrent des températures encore bien chaudes durant le mois de septembre.

Pendant le confinement, j'avais trouvé un blog de quilt contemporain canadien qui proposait un bloc du mois avec des méthodes de coupe qui m'ont parues intéressantes. En fait il s'agit toujours d'un bloc de 9 demi-carrés, avec des dispositions définies chaque mois. Mais chaque mois détaillait une méthode de coupe rapide différente. Celle que j'ai le plus utilisée permet de faire 8 carrés bicolores d'un seul coup. En plus il y avait toujours un tableau avec les dimensions de tissu à utiliser selon la taille du bloc que l'on voulait obtenir. Je m'étais mis dans la tête de faire un couvre-lit ! Folie !!! J'ai donc fait des carrés bicolores de 8" finis. Je n'avais pas tout anticipé, bien sûr et j'ai choisi plusieurs couleurs, en plus d'un neutre blanc cassé ou beige clair. En fait le jeu consiste à faire apparaître les motifs secondaires, en plaçant de façon judicieuse les différents blocs imposés. Bon, évidemment, avec les couleurs différentes c'est beaucoup moins flagrant...
J'ai fini par un montage et quilting en piqué libre et quilt as you go, vu la taille de l'ouvrage à faire passer sous la machine...
Finalement toutes ces couleurs claires apportent une touche de gaîté.
 

 

Comme la machine avait encore des velléités de travail, je me suis fait quelques sacs à vrac. J'ai testé,on y met facilement 1 à 1.5kg de pommes par exemple. Ceux-ci sont pour les fruits et légumes, il m'en faudrait des exemplaires sans maille aérée pour les céréales, riz, etc...
C'est plutôt vite fait, et pourrait constituer une idée de petit cadeau de Noël