Pages

dimanche 7 juin 2020

moderne

Un peu de moderne pour changer. J'ai vu passer sur le net une video sur le bloc qui s'appelle en anglais "pretzel twist" (je ne sais pas comment ça s'appelle en français). C'est un bloc tout à fait classique qui forme des carrés entrelacés. Je l'ai un peu modifié pour l'adapter à mon goût. Pour une fois j'ai fait une maquette sur mon PC, et j'ai découpé les blocs de façon précise. Une fois tout monté, j'ai trouvé que le tissu teint, assemblé en grands morceaux pour tour du motif, n'était pas des plus heureux : les différences de teinte sautent aux yeux.
Les couleurs ne sont pas terribles, le drap de fond est blanc, normalement ! Il y avait beaucoup de luminosité sur le côté gauche de la photo.

J'ai décidé qu'il me fallait un quilting serré pour unifier le tout. J'ai utilisé un "walking foot" (pied randonneur ?? 😎) pour le fond, et du piqué libre pour les carrés entrelacés.



Sous un autre angle où la lumière montre mieux le quilting :


Et un détail :

C'était un exercice plutôt amusant, je reviendrai certainement à ce genre de motif, en changeant d'échelle par exemple pour faire un petit tableau, en ajoutant des ombres pour donner du relief, etc...

Encore une petite fleur du jardin, les premiers dahlias, un peu maigrichons, à cause de la sécheresse, je pense :


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton quilting libre, régulier sans l'être puisqu'il est libre! Je crois qu'on dit "pied presseur" car il presse et entraîne aussi le tissu du dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Joli travail de géométrie irrégulière, de géométrie en goguette.... Très sympa ton choix de modernisme...

    RépondreSupprimer