Pages

lundi 13 avril 2020

toujours confinée... et active

Tout d'abord, je voulais remercier toutes les amies qui me laissent de si gentils commentaires.😍😎

Puisque le confinement a l'air de s'installer dans la durée, je ne vais pas me laisser abattre. Je pense qu'il y a plus malheureux que moi, qui ai un jardin et de nombreuses activités pouvant se faire seule !


En ce moment j'ai une vĂ©ritable petite "forĂȘt" de muguet qui commence dĂ©jĂ  Ă  fleurir... Chez moi c'est carrĂ©ment une plante envahissante !

Cette semaine, le challenge France Patchwork met la couleur rouge à l'honneur. Comme j'ai regardé un cours video Bluprint de Carol Ann Waugh, stitch and slash, j'ai fait un essai. Voici les différentes étapes :
choix des tissus


les seules piqûres à faire

en cours...bof...

tout est découpé

couchure et points fantaisie machine

au soleil et aprÚs piqué libre du fond, on voit bien apparaßtre les différences de texture

détail

La dĂ©coupe se fait avec un dĂ©coud-vite. Le mien n'est pas tellement aiguisĂ©, d'oĂč quelques difficultĂ©s. Mais au moins, j'ai appris quelques petites choses : quand le tissu est trop mou comme le tissu blanc Ă  petites fleurs (une rĂ©cup, je pense d'une chemise de nuit ou quelque chose comme ça), c'est difficile, idem quand c'est trop Ă©pais... Heureusement, le but n'Ă©tait pas de faire des coupes bien nettes, la photo au soleil montre la texture obtenue.
Si je devais refaire, je mettrai les couleurs diffĂ©remment, il m'aurait peut-ĂȘtre fallu plus de contraste entre la couche du fond et celle juste au-dessus...

Ensuite, comme il me restait un peu de temps (!), j'ai regardé une autre video Bluprint : Thread Arts de Lola Jenkins. Encore quelque chose de différent, avec du coloriage ! J'ai bien aimé, et ça ouvre encore des tas de possibilités.
Les différentes étapes :


report du dessin
piqué libre sur les traits principaux du dessin

remplissage du fond en piqué libre

coloriage aux crayons aquarellables

aprĂšs application du medium textile


Avant de me lancer dans le coloriage, j'ai fait un Ă©chantillon. Lola explique en dĂ©tail comment colorier un oeil dans la vidĂ©o, et c'est saisissant ! Je suis contente de mon petit essai, d'autant plus que j'avais dĂ©jĂ  rempli en piquĂ© libre l'oeil de mon Picasso... Ah oui, je n'avais pas signalĂ© que le portrait est une copie d'un autoportrait de Picasso Ă  l'Ăąge de 25 ans. Le cadre blanc est pour ajouter de l'intĂ©rĂȘt, selon Lola. LĂ  encore, c'Ă©tait une vidĂ©o trĂšs instructive. par contre, Lola n'utilise pas de crayons aquarellables, mais je n'avais que ça... Du coup, quand on passe le medium textile les couleurs sont beaucoup plus intenses, ce qui, par ailleurs, ne me gĂȘne pas vraiment.
J'ai utilisé un tissu blanc, mais on peut utiliser un tissu teint genre batik ou faux uni par exemple. N'ayant pas de table lumineuse ou de papier transfert, j'ai choisi la facilité du tissu blanc suffisamment transparent...
Le fait de mettre du medium textile est intĂ©ressant, parce-que cela permet au tissu d'ĂȘtre lavable ! Et je peux vous dire que ça tient bien, j'ai coloriĂ© de cette façon de petits dessins sur des chemises en jean, et ça n'a jamais bougĂ©.

8 commentaires:

  1. bravo bravo certainement de futurs cours

    impossible de trouver sur le site bluprint les cours gratuits
    a bientĂŽt

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Il suffit de cliquer sur le cours que l'on dĂ©sire, sans tenir compte du prix. Par contre il faut peut ĂȘtre s'inscrire, mais pas de carte bancaire nĂ©cessaire...

      Supprimer
  2. J'avais reconnu Picasso avant de lire l'info dans ton texte. Sympa le résultat !!! Si elle n'emploie pas de crayons aquarellables, elle, elle emploie quoi ? Des stick pastel gras ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Non apparemment des crayons de couleurs normaux, puis toujours du médium textile pour fixer. Par contre ses couleurs ne changent que trÚs peu quand elle appliqué le médium. 0

      Supprimer
  3. leuk die verschillende technieken !
    blijf bezig en blijf gezond !

    RĂ©pondreSupprimer
  4. TrÚs intéressantes tes expériences ! Tu utilises du medium liquide (genre Liquitex) ?

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Du mĂ©dium textile de Rayher :textil-malmedium. AchetĂ© ds un magasin de bricolage en solde il y a de nombreuses annĂ©es... À 50 cts j'ai achetĂ© tous les petits flacons qu'ils avaient, soit une dizaine !

      Supprimer