Pages

mardi 31 mars 2020

débordée d'activités !

Le confinement me permet sans états d'âme de m'adonner au patch sous toutes ses formes... J'ai tendance à voir toujours le bon côté des choses !
J'ai donc fini ma première semaine du challenge de broderie, et déjà reçu les instructions pour cette semaine. C'est une broderie à la manière de Cas Holmes dont j'avais admiré le travail il y a quelques années à Sainte Marie.
Cette première semaine :


C'est un peu "plan-plan" par rapport aux merveilles de créativité que j'ai pu contempler sur le groupe facebook, mais bon...

Comme j'avais encore du temps, et que Bluprint offre une multitude de cours et videos (gratuits) en ligne, je me suis plongée dans un cours d'art textile. Ces cours durent généralement environ 4 heures, découpés en chapîtres. Ils sont gratuits jusqu'au 9 avril pour le moment ! Par contre c'est tout en anglais. Il suffit de s'inscrire et hop c'est parti.
J'ai choisi cette fois-ci un cours sur l'art textile avec Judith Trager. Je ne connaissais pas du tout cette artiste qui fait des tableaux textiles sur le thème de la nature en général. J'ai beaucoup aimé toutes les techniques qu'elle a expliquées.
Dans son cours, on commence par préparer un fond à base de log cabin un peu déstructurés, puis on rajoute des couches successives : sérigraphie, appliqués divers, et entre chaque couche du piqué libre. En fait quand on regarde ses petits tableaux, on ne voit plus du tout les log cabin, juste un fond joliment structuré.

Pour le moment, aujourd'hui, j'en suis au début du fond :



J'ai fait quelques blocs (environ 20x20cm), pour l'instant épinglés sur mon mur, mais l'ordre peut changer et j'en referai d'autres. Ca me plaît bien ...et c'est l'essentiel !


Avec tout ça j'allais oublier le challenge France patchwork, cette semaine, le jaune.
Pour moi ça évoque le soleil, les tournesols. J'ai donc trouvé une photo de tournesols, recadré puis décalqué les contours sur une milette avec un feutre effaçable au fer. Une fois les éléments reportés sur tissu préalablement collé sur du thermocollant double face et découpés, yapluka appliquer, et agrémenter de piqué libre :








2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée de fond en log cabin déstructuré.Vive les tournesols qui nous donnent leur lumière,leur huile, leurs graines et un beau tableau textile ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Els, quel plaisir de te lire à nouveau. Et quelle patience pour la broderie, cela me fait penser au livre "Slow Stitch" de Claire Wellesley-Smith. J'aime bien tes tournesols, ils sont beaucoup travaillés comme d'habitude ! J'aime le jaune, donc les tournesols.

    RépondreSupprimer