Pages

mardi 6 juin 2017

essais de batik et divers

Le week-end dernier, j'ai fait le déplacement à Brouage et Royan, pour l'AG de France Patchwork et la JNA. C'est toujours aussi sympa de retrouver autant de personnes qui partagent la même passion pour les tissus, même si les styles sont très différents.
A la JNA, la délégation de Charente Maritime nous a proposé la confection d'une petite tête de chat, qui cache un mètre ruban, je l'ai vite terminée dimanche :


Depuis la semaine dernière, après les impressions, j'ai eu envie de passer à autre chose, mais il faudra que j'y revienne quand même, car je n'ai pas compris pourquoi ça n'avait pas marché à tous les coups !!
Il faisait beau, j'avais donc envie de patouiller et de teindre ! Je me suis souvenue que j'avais essayé le batik et que je n'avais pas bien réussi à enlever la cire. A l'époque j'avais utilisé un "tjanting", sorte de petit réservoir pour verser la cire sur le tissu. C'est un peu difficile à utiliser pour moi, car je suis gauchère, et en plus l'engin est électrique et le fil gêne un peu. J'avais vu que l'on pouvait aussi faire des "tamponnages" avec la cire fondue. J'ai donc utilisé un vieil épilacire qui ne sert plus depuis bien longtemps pour faire fondre la cire à batik. Puis j'ai utilisé un bouchon, un écrase-patates, et un couteau à peinture :

Et voilà les résultats :
Avec l'écrase patates
Avec le bouchon et le couteau à peinture

J'ai travaillé sur du voile de coton et du voile de viscose, le tout acheté 3 francs 6 sous chez Toto ! et j'en ai fait des foulards ...
J'ai réussi à enlever la cire en passant les foulards dans l'eau bouillante, et ce, plusieurs fois. C'est un sacré boulot, et en plus maintenant toute la cire s'est agglutinée sur les bords de la bassine... :-((
 
Comme j'avais encore de envies de teinture, j'ai fait un foulard de plus : en fait l'impression n'avait rien donné sur celui-ci, je l'ai donc reteint.
Peut-être que j'y rajouterai quelque chose, mais il me plaît bien comme ça aussi.

Pour terminer une petite image du jardin :
La clématite est chez les voisins, mais la fleur chez moi !!
D'ailleurs, le jardin commençait à être bien fleuri, avant que le vent et la pluie viennent semer la zizanie.

4 commentaires:

  1. Dat zijn hele mooie bedrukte lappen geworden !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Het is nogal veel werk, maar wel de moeite waard, vind ik.

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as été méchamment punie par le vent ? Décidément, tous les jardins ont subi des dégâts. Dommage. Cela dit, le temps aura tout de même permis de bricoler un peu et tes essais de batik sont bien transformés pour le coup. Compliments !!! Ton écrase-patates donne une très belle marque qui convient parfaitement au projet. Sympa ! Belle et bonne idée d'avoir conservé ton épilécire pour faire fondre ta cire. C'est mieux que la casserole qui risque de s'enflammer !!! Pour ta bassine, il faut l'ébouillanter et passer du papier absorbant qui va boire le gras de ta cire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue, je vais essayer ton système pour la bassine

      Supprimer