Pages

dimanche 28 mai 2017

essais d'impression

Cette semaine, je me suis lancée dans le "breakdown printing", je ne sais pas comment cela se dit en français... Il s'agit de mettre de la teinture épaissie sur un écran (genre sérigraphie) et d'imprimer sur tissu. J'avais déjà utilisé l'écran pour imprimer avec des pochoirs, ou des papiers déchirés, mais jamais de cette façon.
Pour le premier essai, j'ai préparé un écran avec des raies couleur chocolat irrégulières. J'avais des grumeaux dans mon flacon, donc j'ai eu nombre de "blops" inopinés !
Ensuite, j'ai imprimé avec de la  teinture jaune citron épaissie. Je suis contente du résultat, c'est très encourageant ! Au fur et à mesure des passages, l'espace blanc diminue, au profit du chocolat qui se dépose sur le tissu. De plus la couleur foncée "bave" un peu sur le jaune, je trouve ça très sympa.
J'ai ensuite fait d'autres écrans, mais paradoxalement avec beaucoup moins de succès. Et pourquoi ??? mystère et boule de gomme...  Sur certains écrans, la teinture épaissie est restée collée, sans se transférer sur le tissu.
J'ai encore des tissus qui sont en cours de séchage, qui doivent être lavés, etc... J'ai imprimé aussi sur du voile de coton et de la viscose, mais je veux en plus les sur-teindre. Je verrai si ça me plaît...
En tout cas, je reviendrai à cette technique, je voudrais comprendre pourquoi la teinture ne se transfère pas à tous les coups !

En attendant que les teintures sèchent, je fais un peu de piqué libre : j'ai terminé le petit panneau de Dijanne.
En fait c'est plutôt amusant à faire, et quand on n'a pas d'idées de dessin, yaka suivre ! Il ne reste que les couleurs de fils à choisir, et ce n'est pas évident sur un tissu teint, surtout on n'a pas toutes les couleurs que l'on voudrait... C'est vrai qu'on aimerait en avoir toujours plus.

Et au milieu de tout ça, un peu de jardin :
 J'ai planté mes tomates dans mon mini-potager, et coup de chance, il a plu dès le lendemain ! Ensuite, il a fallu arroser, avec toute cette chaleur.
Chez moi, la surpopulation concerne même les fleurs !

4 commentaires:

  1. Ha : breakdown-printen ... ik heb nog een lap liggen (toch nog eens opzoeken )

    Mooi stikwerk van de machine! (een vaste (stuur)hand!)

    Ahhhh die oranje kevertjes heten geloof ik leliehaantjes ... eten bij mij de zaaddoosjes van de Fritillaria op, en laten zich onmiddelijk vallen als ik ze wil pakken ... grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Die beestjes schijnen ook op lelies te zitten maar die heb ook niet in de tuin.

      Supprimer
  2. Ton panneau brodé est superbe! Bravo!

    RépondreSupprimer