Je ne lâche rien et je continue à apprendre plein de nouvelles choses !
J'ai d'abord terminé le top en impro commencé il y a environ 1 mois. Il est devenu ...grand ! environ 2 x2m.
Je vais bientôt me lancer dans le quilting, ce sera machine bien entendu, et avec pied transporteur, pas de fioritures avec une telle taille. Et il faut que je fasse un peu de ménage auparavant, il y a un peu de fils partout, car l'activité fut intense la semaine passée. Je n'ai pas de table assez grande, il va falloir travailler au sol. J'ai déjà le molleton, les magasins de tissus étant considérés comme essentiels, j'ai pu me réapprovisionner. (je me demande d'ailleurs pourquoi ces magasins sont plus indispensables que les librairies, même si ça m'a bien arrangée).
J'ai continué à suivre les cours de piqué libre de Lori Kennedy, c'est vraiment intéressant, j'ai appris plein de choses, même si j'estime ne pas être une complète débutante en la matière. Cette fois, j'ai fait 2 exercices jusqu'au bout !
Le premier sur un petit patch fait spécialement avec des carrés (utilisation de chutes !! yesss !)
Tout est fait en piqué libre, puis une fois fait, j'ai voulu voir si je rajoutais quelque chose à mon quilting. J'ai utilisé une feuille de plastique transparent, genre surnappe, sur laquelle j'écris avec des feutres veleda. D'après Lori, ça s'efface avec un chiffon sec comme sur les ardoises blanches, mais je ne dois pas avoir la bonne qualité... Donc, après quelques sueurs froides (j'avais déjà bordé le plastique d'une bande de tissu) et quelques recherches sur internet, j'ai trouvé : l'alcool à brûler efface très bien les feutres. Heureusement qu'un fond de bouteille traînait dans mon garage depuis des années.
J'ai tracé différentes options ... et décidé de ne rien ajouter ! Sans essai avec le plastique transparent, je pense que j'aurais rajouté quelque chose.
Mon deuxième exercice est un travail sur un tissu blanc avec que du fil . Il fallait créer des effets de texture, et aussi utiliser des fils qu'on n'aime pas. Tout est bien sûr tracé à l'avance, et pour plus de commodité, j'ai fait tous les traits droits du dessin de base, les contours avec un pied transporteur. J'ai aussi essayé de planifier le "chemin" pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois sur les mêmes traits et ne pas avoir à arrêter les fils.
Pour les motifs floraux au centre des losanges blancs, j'ai utilisé les fils plus difficiles : les métalliques, des fils plus ou moins texturés, et d'autres que j'aimais bien mais qui cassent facilement. En fait il suffit juste de ralentir la machine... dur pour moi qui aime la faire tourner vite. Comme on peut le voir sur l'envers ci-dessous, il y a essentiellement un fil qui a posé problème : c'est un fil très texturé, avec du brillant, et qui ne glisse pas bien. Pourquoi diable ai-je acheté un fil pareil ?
N.B. : J'apprécie vraiment beaucoup, les gentils commentaires, même si je ne réponds pas toujours. cependant, il y a des commentaires provenant de personnes n'ayant pas de compte google, et il sont marqués de provenance anonyme... Ce serait bien se mentionner son prénom dans les commentaires.
Merci