Pages

lundi 4 mai 2020

avant-dernière semaine ?

J'espère que la semaine passée était l'avant-dernière du confinement...
J'ai terminé des ouvrages que j'avais commencés plus tôt : mon jeté de canapé ! Très coloré



le mois d'avril de mon quilt meteo :

On voit que le mois d'avril a été très clément, les couleurs commencent à aller vers les orangés et les rouges. Le montage s'avère quand même assez compliqué avec mon système de quilt and go. Je ne peux broder les feuilles que quand j'ai mis les 3 couches donc quand j'ai accroché le mois aux précédents. Mais c'est là que les problèmes commencent... ! Je fais un point tout autour des feuilles, mais ce n'est pas possible en piqué libre, et il faut tourner tout l'ouvrage à chaque application de feuille. Ca va quand on a 3 bandes, mais je suppose que c'est impossible quand on arrive vers la fin de l'année (ou alors avec de gros maux de tête, de bras, etc... à chaque fois).
Donc il a fallu prendre une décision qui ne simplifie pas tout non plus. Je mettrai une bande intermédiaire tous les 3 mois, mais je vais me retrouver avec la difficulté de faire coïncider les coutures de toutes ces bandes... Dans quelle galère me suis-je engagée !! 👹
Du coup, le mois d'avril ne sera fixé à mars que fin juin.

Après toutes ces péripéties, un peu de broderie, toujours le challenge TextileArt. L'artiste qui donnait ses conseils était Anne Kelly. Elle fait du folk art, avec des appliquées, des broderies main et machine. Déjà quand on parle de machine, ça me plaît !

J'ai posé et fixé grossièrement les élements, rajouté quelques tampons dans le thème, et accentué quelques éléments avec des feutres.

Ensuite, on pouvait passer la machine partout  !! J'ai utilisé un point de surfil, ça donne une texture sympa à l'ensemble. Anne rajoutait encore des broderies main après, ce que je n'ai pas fait.

J'ai également terminé mon portrait de Picasso, j'aime bien le dos aussi. Il sera caché après...

En effet, je pensais au départ monter tous ces challenges sur des fonds, mais c'est vraiment trop disparate et je n'en ferai rien. Donc, ce sera un leporello, avec d'un côté le challenge broderie et de l'autre le challenge France Patchwork.

Et enfin, le challenge orange de France Patchwork. Je suis partie de photos perso pour cette couleur qui est celle de la famille royale des Pays Bas.  Je ne pouvais pas louper ça quand même !

Essais de positionnement divers, et utilisation de chutes par la même occasion : le tissu de gauche est un assemblage des chutes du découpage des feuilles de mon quilt météo. rien ne se perd... mais j'ai toujours autant de chutes.

Positionnement définitif, et piqué libre pour délimiter les champs de tulipes.

Détail du moulin, une photo perso que j'ai imprimée sur un tissu.

Et finalement, le temps n'était pas très ensoleillé cette semaine, mais les fleurs poussent quand même, et apprécient la pluie.


Des kniphofias qui ont poussé tout seuls dans les framboisiers...

4 commentaires:

  1. magnifique le dessus de lit ,Picasso le moulin ,vivement la fin du confinement pour que tu nous apprenne toutes ces techniques
    bon courage jusqu’à la fin

    RépondreSupprimer
  2. Quel boulot !!!! Pour certaines le confinement aura eu des effets très dynamisants, à n'en pas douter. Le surpiquage des feuilles, sur les bandes météo, ne peut être fait sur un ouvrage entièrement monté d'accord mais alors, pourquoi ne pas procéder de bande en bande ou de mois en mois ? L'assemblage peut se faire ensuite, non ? Tu voulais que la broderie de tes feuilles soit le quilting de l'ouvrage ? Bravo pour ton tableau Hollandais au moulin imprimé et rebrodé. C'est très beau et, en période de confinement, cela doit représenter une évasion virtuelle très agréable pour toi !! Bravo pour toutes ces productions !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Mimiblue, je n'arrête pas, mais je commence à fatiguer... Vivement les rando en forêt pour se vider la tête ! Pour le quilt météo, je ne voulais pas faire de bandes intermédiaires, mais je ne vois pas comment monter les bandes déjà quiltées autrement.

      Supprimer
  3. Bravo pour tous ces somptueux ouvrages. Une mention toute particulière pour le moulin car j'adore les moulins. En ce moment, c'est un sujet que l'on retrouve sur de nombreux blogs avec de magnifique champs de tulipes.

    RépondreSupprimer