Pages

dimanche 3 septembre 2017

c'est la rentrée !

Demain, c'est la rentrée des classes, non pas que je sois directement concernée, mais ça veut quand même dire... reprise des activités ! et donc il faut que je me remette au boulot !!!
En attendant, j'avais reçu cette semaine, avec la newsletter de Deborah Wirsu, (suivre le lien, ou voir dans la barre latérale droite) un tuto que j'ai eu envie d'essayer. J'avais déjà fait ce genre de choses, mais c'est une technique sympa et j'ai des tas de petits morceaux de tissu qui ne demandent qu'à être utilisés...(étonnant, non ?).
Il s'agit de broder un motif simple en piqué libre, puis de le colorier avec des feutres, de la peinture, des crayons de couleur, etc... Deborah proposait d'ailleurs un dessin avec son tuto, mais j'ai voulu en faire un autre. J'ai utilisé un livre de coloriage acheté récemment, non pas pour faire du coloriage, mais pour utiliser les motifs, ce ne sont que des fleurs, des feuilles et des insectes.



J'ai fait 2 essais... je ne vais pas m'arrêter à un seul tout de même ! C'est rapide à faire, donc, pourquoi s'en priver. J'en ai fait des cartes textiles, et d'ailleurs l'idée est à développer : on peut aussi imaginer faire des carrés à intégrer dans un patch, à mettre sur un sac....
J'ai utilisé des crayons aquarellables avec un médium textile, je sais que ça marche bien, mais j'aurais peut-être aussi pu prendre de la peinture... Cependant, l'inconvénient du tissu, c'est que s'il y a trop de liquide, les couleurs migrent vers des endroits non souhaités. Du coup j'évite le problème avec le médium textile qui est un peu plus épais. En plus, après séchage et repassage mes coloriages sont indélébiles. Ca n'a pas d'importance ici, mais j'ai utilisé la même méthode sur des vêtements (que je lave) et ça tient impec' !
Les 2 essais ont leurs qualités, différentes :
 - le premier est fait sur un tissu fin teint de 2 couleurs, jaune et vert. J'ai utilisé de la polaire comme stabilisateur (trop mou !) et en plus je n'avais rien collé, d'où des "poches", dans les espaces délimités par les coutures. Après coloriage, je suis repassée sur toutes les coutures au piqué libre que je trouve un peu épaisses. De plus, en recopiant le dessin, je me suis quelque peu "perdue" et il  y a quelques incohérences...
 - pour le 2ème, j'ai collé à la 505 un molleton de coton fin : c'est beaucoup plus facile à travailler ! Mais j'ai utilisé un tissu teint d'un beige un peu fade, ce qui donne un fond moins intéressant. Mais, (grand progrès !) je ne suis pas repassée sur les contours des formes qui sont cette fois-ci moins présents (les contours).

En regardant les photos à nouveau, je me demande, si les tours foncés et épais ne sont quand même pas mieux... Je crois que je vais les laisser reposer... et regarder tout ça un autre jour !

En attendant quelques images de jolis nuages vus cette semaine à la maison, alors que le soleil était déjà presque couché. Les couleurs sont surprenantes.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Bernapatch, je trouve que le partage d'idées est ce qu'il y a de plus sympa dans les blogs.

      Supprimer
  2. Tes nuages font aussi un très joli sujet de cartes ou de carrés coloriés.... Parmi tes deux essais, c'est certainement sur le premier que je flashe. Peut-être parce que les couleurs sont plus affirmées, ou parce que les motifs sont plus nombreux et que l'espace est mieux occupé ? En tout cas, compliments pour ces deux réalisations qui, pour des essais, ont été bien transformés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue, avec le recul je préfère aussi le 1er.

      Supprimer