Pages

samedi 4 mai 2013

enfin le beau temps !

Enfin il fait beau et avec une température agréable. J'ai entrepris de peindre mes volets mais entre 2 couches j'ai le temps de profiter du jardin, mais pour produire "utile". Hier j'ai racheté 4 t-shirts blancs chez L.. (pas chers, je peux avoir des loupés !) et voilà mes pots de teinture Procion au soleil dans le jardin pour avoir la bonne température.

A première vue les couleurs ont l'ai un peu vives à mon goût... est-ce que ce sera portable ?
Je voulais des couleurs à peu près unies, j'ai donc remué beaucoup les pots et leur contenu. Résultat demain : même si la température est chaude, je vais laisser macérer toute la nuit avant de rincer.
Depuis quelques semaines, j'ai aussi cherché un peu de documentation sur la sérigraphie sur tissu. J'ai trouvé plusieurs méthodes intéressantes, sans faire des investissements ruineux, parce que je ne sais pas si c'est quelque chose que je referai. La plupart des tutos et des vidéos que j'ai consultées sont encore en anglais...
Pour l'instant j'ai fabriqué mon cadre avec un vieux cadre en bois et j'ai tendu dessus du voilage genre organza. J'ai trouvé ça beaucoup plus pratique que le cercle à broder que j'ai aussi vu par ailleurs. Puis n'ayant pas de raclette pour sérigraphie, j'ai utilisé une raclette à vitres (neuve... j'ai investi moins de 3 €).
J'ai ensuite choisi de faire une impression à travers un pochoir découpé dans du freezer paper (découpages au soleil dans le jardin... il ne faut pas louper un rayon par les temps qui courent !). Par la suite on peut utiliser le positif et le négatif du découpage, du moins si celui-ci a été effectué avec soin. Peut-être à utiliser sur les t-shirts ?
Voilà mon cadre avec le pochoir posé dessous, le tout posé sur mon tissu à imprimer.
J'ai très vite vu qu'il fallait mettre pas mal de peinture, et que ça a tendance à baver. J'ai commencé par une peinture pour tissu noire conditionnée en flacon : pas trop mal mais ces bavures m'embêtent. Du coup j'ai essayé une autre peinture conditionnée en pot et qui semble plus "gélifiée", du moins elle ne coule pas, même si je retourne le pot. Et là : YYYEEEEEESSSS, c'est beaucoup mieux. Comme je n'avais pas nettoyé mon cadre, j'ai passé cette peinture dorée et obtenu un noir moins foncé avec un reflet doré. 
Et là, je re-dis : pas mal du tout ! pas de bavures, mais c'est un peu épais. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un T-shirt.
Mais c'est assez pour aujourd'hui, j'ai nettoyé  le cadre sans problème et j'y reviendrai une autre fois.

3 commentaires:

  1. bel essai de sérigraphie, pour la "peinture j'utilise du procion épaissi à l'alginate, ça marche très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que cela existait, mais je ne sais pas où ça s'achète. Par contre, j'ai de la gomme guar ça pourrait peut-être marcher. Je l'ai utilisée pour faire des impressions avec du mordant épaissi avant teinture végétale. A tenter au cours du long week-end qui se profile à l'horizon ?

      Supprimer
  2. désolée, je n'avais pas vu ta réponse. Je l'ai acheté ici http://shop.couturepassion.com/fr/31-produits-compl%C3%A9mentaires

    RépondreSupprimer