Pages

samedi 14 avril 2018

ce que j'ai ramené d'Inde

L'Inde commence à s'éloigner un peu, aussi me suis-je dépêchée de finir mes récits personnels et de revoir encore une fois mes photos. Aujourd'hui, je vais vous montrer les différentes petites choses que j'ai ramenées.
Déjà, j'ai acheté 5m de coton khadi blanc, donc non photographiable, ainsi que 5 m d'un autre coton toujours blanc... J'ai aussi acheté quelques fils lors de nos séances de broderie. Je ne me suis pas précipitée sur les rubans, perles et autres paillettes dont je ne servirai jamais.

 Depuis un village de teinturiers, où nous avons pratiqué l'impression à la planche, j'ai acheté ce joli tissu dont je ferai (peut-être) une tunique :

J'ai bien aimé le jaune qui transparaît sous le bleu...

En Inde, j'ai toujours été tentée par les tuniques ! Les femmes en portent beaucoup, seulement plus longues que chez nous. En plus c'est tellement confortable, avec un legging par exemple...
Dans un petit village où nous avions repéré plein de boutiques de tissus, j'ai acheté un kit pour fabriquer tout un ensemble dans des imprimés assortis : c'est-à-dire la tunique, le pantalon et l'étole.


Juste drapé sur mon mannequin, ça rend pas mal... cependant, je ne sais pas si le "total look " serait approprié par ici. A défaut je peux toujours utiliser le tissu dans des patchs.

A part ça, je me suis fait faire une tunique à ma taille dans un tissu que j'avais choisi (moins clinquant que ce qui était déjà tout fait) et avec le modèle que je voulais... commandé en fin de matinée et livré tout fait à l'hôtel le soir même ! Et comme ça j'ai même pu la porter pendant mon séjour.

J'ai aussi acquis quelques tampons en bois.

Nous avons fait plusieurs ateliers textiles.
D'abord, un atelier de broderie indienne au crochet ; ce n'est pas évident à manier, le crochet étant très fin. Heureusement que nos professeurs travaillaient (très) vite et bien, et ont pu nous aider à terminer nos ouvrages. Si cela n'avait tenu qu'à moi, il m'aurait fallu quelques jours de plus pour l'achever...


Nous avons eu également une matinée de broderie Sham. C'est une broderie en relief, très spectaculaire. Nous avions déjà rencontré ces brodeurs lors du dernier salon Pour l'Amour de Fil à Nantes.
Là encore, le manque d'habitude pour moi de broder avec un métier m'a handicapé, mais la broderie avec une aiguille nous est quand même plus naturelle. Encore une fois, heureusement que nous avons eu un peu d'aide...



Lors de la visite du musée Anokhi à Jaïpur nous avons fait une initiation à l'impression à la planche. Avec les teintures et les tampons mis à disposition nous avons imprimé chacun un carré de tissu (taille bandana).
C'était très amusant, mis nous sommes restés un peu sur notre faim, et tout n'a pas été bien pensé. Je vois par exemple que les petites silhouettes féminines que j'ai mises, seront à l'envers si je mets le bandana autour du cou...

Le lendemain, lors de visite du village de teinturiers, nous avons 2 m de tissu à notre disposition ! On pourrait en faire un foulard... Je n'ai pas raisonné de cette façon et j'ai fait plusieurs parties (dont je ne sais pas quoi faire pour le moment). En plus je pense qu'il était plus sympa de faire tourner les blocs de bois que nous avions.
D'abord un carré avec des bordures (pas toutes réussies), puis impression d'un motif fleuri en essayant d'aligner les blocs. Ca pourrait faire un foulard carré. Comme on ne pouvait pas faire de superpositions pour les couleurs, j'imagine que je pourrais colorier certains éléments avec mes crayons aquarellables.
Drapé sur le mannequin... pas mal.

Je trouve même que je n'ai pas trop raté l'angle de ma bordure. Il y a une technique pour faire le biseau ! Je verrais bien quelques couleurs sur les pétales de fleurs.
De plus, j'ai presque réussi à éviter les bavures, ce qui n'était pas gagné, puisqu'il n'y avait pas de tissu d'essai... Il a fallu se lancer sans filet sur notre beau tissu !

Ensuite, je me suis lâchée avec différents blocs sans rapport les uns avec les autres :


 J'ai même essayé un effet d'ombre sur une ligne... Ce n'est pas encore ça, mais l'idée est là, je développerai plus tard.

 Et une combinaison de 2 motifs...

J'aurais bien continué toute la journée, et sur une bien plus grande quantité de tissu. mais cela m'ouvre de nouveaux horizons et peut-être des velléités de lino-gravure.

3 commentaires:

  1. Passionnant, merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressantes toutes ces activités d'impression !! Et les résultats sont super ... Je pense que les motifs trouveront leur place dans nos contrées et que tu pourras tout porter sans problème...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, en tout cas j'ai maintenant du pain sur la planche si je veux tout réaliser...

    RépondreSupprimer