Pages

samedi 10 février 2018

J'ai un peu "oeuvré" ces derniers jours... En faisant quelques achats chez Mr Bricolage, je suis tombée sur un petit cadre à tisser, le genre qu'on utilise avec les enfants. Il y a longtemps que j'avais lorgné cette sorte d'outil, et après Noël, on en trouve de temps en temps.
Je me suis aussitôt mise à l'ouvrage, avec l'aide d'un livre emprunté à la médiathèque : Tissages insolites de Claude Acker. Après un petit essai sans intérêt, j'ai commis ma première "oeuvre" !

Pour le cas où vous ne reconnaîtriez pas : c'est un personnage, avec de grands cheveux. C'est un tissage de papier journal sur fil de fer. J'espérais qu'il tiendrait debout, mais il est trop lourd par rapport à la taille des "pieds". J'ai voulu utiliser presque toute la hauteur du cadre, et du coup, il ne restait plus assez de fil de fer à tordre. Il y a peut-être moyen de bidouiller quelque chose, mais suspendu, il n'est pas mal non plus.

Cette semaine, nous avions une journée amitié, la première organisée par la nouvelle équipe. Avec la proximité du carnaval, nous avions décidé d'avancer masquées. J'avais préparé 2 exemplaires :


Bon, ce n'est pas du grand art, et ce n'est pas évident de faire coller les bandes de tissu sur les masques en plastique un peu mou. Pour le 2ème, j'ai utilisé des bandes plus fines, ça marche mieux.

Le jardin commence à avoir des allures de printemps. c'est vrai que la semaine dernière a été un peu froide, mais il suffirait de presque rien pour que toutes les fleurs sortent :




En prévision de mon prochain départ au soleil, j'ai eu des envies de couture. J'avais acheté du voile de coton, au début de l'hiver, en vue de faire quelques foulards... En définitive, j'en ai fait une tunique à l'aide d'un patron trouvé sur le web.


Le voici sur mon mannequin ! Par contre, le voile blanc est quand même très transparent. donc, je me suis lancée dans la teinture : je voulais une couleur un peu brique.

J'ai mélangé de la teinture rouge pompier et du camel, et j'ai utilisé du color magnet.

C'est un peu moins pâle que sur les photos, et j'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les masques ! Un peu de vernis aurait peut-être rehaussé leur teint mais sinon, ils sont plutôt sympa.... Compliments pour ton tissage. Je sais que c'est difficile. Pour un premier, autant de découpes, ce n'est pas si mal !!! En revanche, j'adore ta tunique. Je suis bien incapable de faire une couture aussi précise !! C'est beau.... Je ne sais pas si la couleur la fera moins transparente ? En tout cas, voilà un joli vêtement pour des journées un peu chaudes. Ce ne sera pas le cas de sitôt par ici même si, bien qu'en ayant eu froid, nous n'avons vu aucun flocon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue, je ne sais pas si la couleur diminie la transparence, mais j'ai juste l'impression que la couleur étant plus proche de celle de ma peau, ça se verra moins... C'est juste psychologique, tu crois que c'est grave ? Quant aux journées chaudes, j'en aurai en mars, mais loin d'ici !

      Supprimer