Pages

dimanche 8 janvier 2017

2017, nous voilà !

Déjà une semaine que nous sommes en 2017, et encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer.
D'abord mes meilleurs voeux à mes fidèles lectrices (et lecteurs ?) : santé, joies petites et grandes, et bien sûr le max de créativité ! Une petite photo pour illustrer ce début d'année particulièrement frais :
Mon tamaris est tout givré, et c'est plutôt exceptionnel dans l'ouest...

J'ai reçu des cartes de voeux de toute beauté :
 Celle-ci ( merci Yvette !) est en velours teint, mais très difficile à photographier. Les reflets du velours trompent la mise au point de mon APN, aussi la photo ne lui rend pas justice... Mais croyez-moi sur parole elle est super !

Celle-ci vient de mon amie Nicole, qui fait de si jolies broderies, toujours très fines et subtiles. Merci Nicole !

Pour occuper les mains (et l'esprit) pendant ces jours où je n'ai pas trop envie de mettre le nez dehors, je me suis re-lancée dans quelques essais. Je ne sais pas encore si cela aboutira à quelque chose, même si j'ai bien une petite idée qui traîne par là... J'avais regardé le post du 4 janvier dans "and then we set it on fire" et j'ai voulu tenter un essai, juste histoire de voir ...
 Le premier essai j'ai fait comme expliqué sur le blog, des morceaux de tissu coton, de tissu polaire, des chutes avec déjà des coutures des épaisseurs de feutrine, du fil synthétique à tricoter... le tout sur une feutrine synthétique blanche :

Puis passage "sauvage" de peinture acrylique

Bon, cela donne pas mal d'épaisseurs, et avant même la peinture, la couture machine a été un peu difficile.
Du coup, je suis passée à quelque chose de similaire, mais avec seulement des tissus de coton, toujours sur une support de feutrine synthétique, tissus qui par contre avaient déjà été tamponnés ou peints avec de la peinture acrylique, et je me suis lâchée sur la machine à coudre. J'ai utilisé les points décoratifs, sans ordre pré-établi, juste pour couvrir la surface et fixer les morceaux de tissus issus d'un sac de chutes (super pour faire diminuer le stock !)
 Endroit

envers

Et là je vais utiliser la teinture procion ! Comme j'ai utilisé du fil synthétique, celui-ci ne sera pas teint, et la feutrine non plus. J'ai fait 1 essai avec du fil écru et une teinture en rouge, et le 2ème exemplaire (celui que je vous montre) doit être teint en jaune d'or et a été brodé avec du fil synthétique gris.
Le rouge a l'air pas mal, il n'est pas encore lavé et séché, et le 2ème essai trempe dans les cristaux de soude pendant que j'écris.
L'essai destiné au jaune a aussi quelques bandes un peu foncées, je ne sais pas si la teinture sera assez couvrante... Wait and see !

2 commentaires:

  1. Tu mets en lien un site que je considère comme une bible. J'y vais me promener très souvent mais, contrairement à toi, je n'ai pas encore pris le temps d'un essai et c'est dommage car je vois que tu t'es lancée, tu as rectifié et tu as nourri un vrai projet. Compliments pour ces pièces qui vont certainement de donner toutes satisfactions. Tu nous montreras ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr je ferai part de mes expériences futures avec ces essais, qu'elles soient ratées ou pas... Mais ce sera certainement après mes vacances.

    RépondreSupprimer