Pages

dimanche 12 juin 2016

encore des essais...

J'avais fait un peu de feutrage la semaine dernière, et un des "morceaux", un peu troué, appelait (que dis-je ? criait !!!) de ses voeux des broderies pour le réveiller un peu. En effet je dispose depuis quelques années déjà de toisons entières de mouton, j'en ai des sombres (moutons d'Ouessant) et des claires (race indéterminée). La laine sombre feutre très facilement, beaucoup mieux que la claire, mais par contre pour travailler ensuite sur du sombre, j'aime moins...  Donc, j'ai choisi de mettre de la laine sombre en dessous, puis de la claire par dessus. En frottant les fibres se mélangent toujours un peu d'où l'aspect un peu grisâtre.
 Après feutrage et lavage à la machine. Sur la photo suivante c'est la même pièce, mais la 1ère a dû être prise au soleil couchant... Aujourd'hui, pas de soleil du tout !
 Il faut peut-être zoomer un peu pour voir les broderies, mais ce n'est que le début ! Je vais continuer à l'habiller.

En attendant, j'ai ré-essayé le "batik" à la cire. Ce n'est toujours pas comme je le voudrais, mais c'est moins moche. J'ai toujours autant de mal à éliminer la cire. J'ai repassé sur un papier absorbant, puis fait bouillir. J'avais vu dans une vidéo qu'en Inde ils plongent les tissus dans de l'eau bouillante, pour éliminer la cire, je suppose. Le problème est que cela affadit aussi la teinture...
 Utilisation de teinture procion étalée au pinceau après "dessins" à la cire. Le tissu initial était déjà teint en jaune pâle.

 Même exercice, mais sur un tissu blanc. Les lignes avec des pointillés sont en fait une succession de "pâtés".

Détail pas trop mal...

J'ai du mal à maîtriser le débit du djanting et la cire s'élimine aussi beaucoup mieux quand je ne fais pas de pâtés. Quand je pose l'embout sur le tissu tout en avançant, ça coule moins vite, mais en même temps il faut prêter attention à l'inclinaison de l'engin afin que la cire continue à s'écouler. Donc, il va falloir un peu (beaucoup) d'entraînement...

1 commentaire:

  1. Les broderies sur laine feutrées sont bien parties. Je sors justement de Facebook où j'étais allée voir la dernière photo mise en ligne par Cécile Meraglia qui travaille précisément à ce genre d'exercice. Elle ajoute volontiers de volumes. Je ne dis pas plus de crainte de ralentir ta créativité personnelle. Bonne continuation, ce sera certainement super !!!
    Pour le batik, je n'ai aucune expérience mais je comprends ce que tu expliques des difficultés qu'il y a à "doser" le débit de cire. Je pense effectivement que tout est question de doigté et d'habitude alors : entraînement, entraînement, entraînement !!! Il n'y a que ça !!! En espérant que le soleil revienne vite pour nous aider à avoir envies et élans !!!

    RépondreSupprimer