Pages

mercredi 12 août 2015

teinture glaçons II et expos

Enfin une technique rafraîchissante ! un peu de teinture aux glaçons. j'en avais déjà fait au cours de l'hiver, ici.
Mais, là j'ai un projet particulier en tête et j'ai besoin d'un fond.
Installation "sophistiquée" !! : les petits paniers à roulettes qui servent normalement à entreposer les pommes de terre, les oignons, etc... le tout posé dans la brouette pour éviter les taches sur ma chape toute neuve. J'ai ainsi pu installer 3 étages :
 Etage du dessus avec les glaçons et la poudre procion :
 Etage intermédiaire qui va recueillir tout ce qui va s'égoutter du 1er étage, et enfin tout en bas une bassine avec des écheveaux de fils qui vont recueillir les ultimes restes. Je ne veux rien gâcher...
Et voilà les résultats (comme d'habitude, les couleurs sont mieux en réalité...)

J'ai oublié de prendre les écheveaux en photo, mais comme j'avais mis des bleus, du jaune et un peu de noir, j'ai obtenu des fils dans les verts.
Le premier tissu a des couleurs plus définies, ça se mélange déjà plus dans le second.

Par ailleurs, je suis allée voir 2 expos. 
D'abord à Rochefort en Terre (56), le Jardin du Textilier avec une expo d'art textile.
J'avoue que j'ai été un peu déçue, le jardin de plantes tinctoriales, entre autres, n'en est qu'à ses débuts (mais ça, je le savais), mais l'expo ne m'a pas emballée. J'y suis allée lundi matin... et l'expo n'ouvrait qu'à midi (contrairement à ce qui est indiqué sur le prospectus), car la personne qui s'occupe du jardin et de l'expo était toute seule. Mais quand j'y suis retournée après midi, l'expo m'a semblé "maigrichonne" et à mes yeux pas franchement attirante... L'affiche avait pourtant l'air très alléchante, mais peut-être que c'est mieux le week-end quand il y a des animations.
Cependant, tout n'est pas négatif, en attendant l'expo, j'ai pris un super café dans un petit salon de thé (si, si...). Il valait presque le déplacement à lui seul !!!

L'après-midi, direction Brandérion (56), pour l'expo de Claudine Janik. Et là j'ai été éblouie ! A tel point que j'ai complètement oublié de faire des photos (d'ailleurs, je ne sais même pas si on a le droit).
D'abord, le lieu est très sympa : La Tisserie est un musée du tissage, on peut tout toucher, les différentes fibres, les métiers à tisser, et même s'essayer au tissage après avoir écouté les explications des animatrices. En plus il y a des ateliers organisés : teinture végétale, feutre, tissage...
L'expo de Claudine Janik a pour thème le shibori, ça donne me vraiment envie de me remettre à la teinture végétale et au shibori. Il y a pas mal d'exemples de son travail sur son site.

Petit rajout important : Mimiblue a fait des photos de l'expo de Claudine ! C'est là.
Merci Mimiblue. 

2 commentaires:

  1. Claudine Janik autorisait tout à fait les photos. Pour les retrouver, mon blog a consacré un article à cette exposition admirable et, de plus, j'ai créé un album "dédié" dans la colonne de droite où l'on peut retrouver toutes les oeuvres exposées à La Tisserie dont je recommande aussi la visite, tout comme toi....

    RépondreSupprimer
  2. Je mets le lien sur l'article, merci Mimiblue

    RépondreSupprimer