Pages

dimanche 15 février 2015

teinture glaçons

Dans le N° 123 des Nouvelles Patchwork et Création Textile nous avions un tuto de Grietje van der Veen dans le cadre de l'approche contemporaine : la teinture avec des glaçons. Je connaissais cette méthode par plusieurs blogs sur le web, mais n'avais encore jamais expérimenté. En fait, au départ, c'est de la teinture avec de la neige, mais dans nos contrées océaniques nous n'en avons pas souvent... donc il faut faire des glaçons ! puis j'ai modifié un peu le processus en m'inspirant de ce que j'avais déjà vu sur la toile.
Voilà ce que donne la disposition avec les glaçons dans mon seau : j'ai mis une grille avec un tissu en-dessous et un dessus.

Les glaçons sont disposés sur le tissu de dessus froissé comme je pouvais pour qu'ils ne tombent pas (trop) de la grille, puis j'ai saupoudré de teinture procion. Le tissu de dessous sert à recueillir l'eau chargée de teinture qui va couler avec la fonte des glaçons. Ensuite on attend...
Quand tout est fondu, on rince !
sans gants, évidemment...
Et on s'émerveille des surprises apparues :
J'ai utilisé du turquoise, du jaune et peu de noir. Le petit morceau bleu plus uni est le résultat de la teinture avec ce qui restait au fond du seau quand j'ai retiré les 2 premiers tissus, il ne faut rien perdre ! Les couleurs sont peu claires, probablement pas assez de poudre de Procion.. mais il y a de beaux détails :
On dirait de fleurs...
Puis autre essai avec d'autres couleurs : rouge, jaune et noir
Un peu plus vif ! et encore de jolis détails :
Pour le premier essai, j'ai mis les glaçons sur un tissu mouillé, qui venait d'être trempé dans la solution de cristaux de soude, le deuxième a été fait sur tissu sec.
En plus j'ai commis une grosse erreur sur ces 2 essais, j'ai rincé tout de suite à l'eau chaude... l'eau glacée en hiver c'est dur ! mais du coup, je pense que j'ai dû perdre de l'intensité.
Dons il a fallu un troisième  essai, avec tissu sec et rinçage à l'eau froide :
J'ai utilisé du turquoise, de l'indigo et un peu de jaune. On ne voit pas forcément sur les photos, mais les couleurs sont bien plus tranchées. C'est mon essai favori !
Un  petit détail pour le plaisir :
C'est vraiment une technique très sympa. Je ne sais pas encore comment je vais les utiliser, mais je vois bien un petit tableau en piqué libre, ou des découpes appliquées comme des massifs de fleurs, des fonds sous-marins...


8 commentaires:

  1. Superbes ces fleurs magiques. Panneaux de fenêtres ou autres :)
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa, mais il va falloir que j'agrandisse mes panneaux ... Ou que je rétrécisse mes fenêtres...

      Supprimer
  2. Mooie handen, ehhhh lápjes bedoel ik ;-)
    Mooi, vooral de laatsten !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe résultat! je vois des hortensias dedans .....

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est cela des Hortensias, plein de fleurs.... C'est superbe, j'aime bcp ces couleurs toniques à souhait. Tout ça sent bien le printemps, chic alors ! Nicole(tte)

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe et .... très tentant. Il doit y avoir d'autres expériences à mener encore....En tout cas, voilà de très beaux bouquets d'hortensias qui feront le meilleur effet appliqués sur un panneau. De toutes les manières, les tissus étant très beaux, tu peux en faire plein de choses. Ici, nous avons fait de petites boites textiles avec des tissus obtenus par expérimentations.... Alors, pourquoi pas cela ?

    RépondreSupprimer
  6. grâce à ton message, je découvre, ravie ton blog, je le mets en favoris et j'y reviendrai pour explorations colorées, j'en ai besoin!!! Je te répondrai ausssi sur le blog: merci!!

    RépondreSupprimer
  7. superbe rendu surtout le dernier... en effet de bien beaux détails... bonne continuation

    RépondreSupprimer