Pages

dimanche 7 décembre 2014

que de fleurs ! et ce n'est même pas le printemps...

A la JNA de Sélestat, lors de la conférence des différentes artistes, un projet d'Elsbeth Nusser Lampe m'a interpellée (du moins je crois que c'est elle, je n'en ai pas retrouvé de trace sur le web). En tout cas son projet consistait à booster la créativité en s'astreignant à commencer sa journée par la réalisation d'un petit carré de 5 x 5 cm. Elle avait fait ça pendant un an, autour du thème des fleurs. J'ai repris son idée en me limitant un peu plus dans le temps.
J'ai donc commencé fin septembre et fait un petit carré tous les matins (avec quelques "dérogations" tout de même) sur le thème de la nature, donc fleurs, feuilles... J'ai toujours utilisé le piqué libre pour les motifs, puis j'en ai colorié quelques uns avec les crayons  aquarellables.
J'avais préparé d'avance les petits sandwichs avec 2 carrés de drap blanc de 5 x 5, puis un carré de polaire de 4.5 x 4.5, avec un zig-zag tout autour. A la fin, j'ai appliqué tous les carrés sur une toile de fond, avec molleton et dos avec un simple zig-zag ton sur ton.
Les photos sont un peu bleues à cause du fond bleu sur lequel j'avais posé le panneau..
Quelques détails :

En tout cas j'ai trouvé l'exercice très stimulant, et amusant d'utiliser le fil qui est déjà sur la machine quand on la met en route le matin.

8 commentaires:

  1. c'est une très bonne idée! et un super résultat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, mais ce n'est quand même que mon interprétation de l'idée de quelqu'un d'autre.

      Supprimer
  2. Beau travail ! J'y repenserai un jour mais en ajoutant une autre technique, avec de l'appliqué par exemple que j'affectionne particulièrement ....Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. J'ai utilisé aussi quelques chutes d'organza déjà revêtues de vliesofix, voir la "fleur" rose, avant dernier rang de la dernière photo. On peut effectivemnt laisser libre cours à son imagination et utiliser ses techniques préférées

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent entendu les écrivains dire qu'ils s'astreignaient à se lever tôt et à écrire tous les matins, même si le texte n'était pas conservé ultérieurement. Il semble qu'en matière d'art, il faille s'entrainer sans relâche ; souvent, après une interruption, il est très difficile de reprendre. L'inspiration fait défaut, la main ne rend plus les mêmes services.... Alors cet exercice quotidien ou presque est une excellente idée et exploiter l'idée de quelqu'un d'autre n'en est pas moins produire. L'art est ce que l'on en fait et ta mise en couleur, ton thème imposé et le choix de la technique simple du piqué libre sont autant d'impositions qui font du résultat une œuvre qui t'est propre. Alors.... bravo !!! Et je lis plus haut que tu as fait une émule... Quelqu'un adaptera ce que tu as adapté et l'art se perpétuera....

    RépondreSupprimer
  5. Sages commentaires, Mimiblue... Merci

    RépondreSupprimer
  6. Pour la 2° ou 3° fois, j'ai rattrapé ici, mon retard, parcouru, passionnée!! Bravo, que de variété, d'essais réussis, de techniques.
    Je reviendrai, je vous ai mis sur bloglovin!
    Je fais moi aussi du piqué libre mais je suis bien moins assidue, trop prise par mes broderies-main! Pareil pour la gelli -plate.....j'aiici à apprendre!! La toile permet de ces enrichissements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je ne crois pas que tu aies besoin des leçons d'une petite "bidouilleuse" comme moi... J'admire beaucoup ce que tu fais !

      Supprimer