Pages

samedi 29 septembre 2012

veste feutrée ratée

En rentrant de vacances, j'ai fait ma veste feutrée. Bon, je le confesse tout de suite ce n'est pas une réussite. Je pense que j'ai été un peu présomptueuse de me lancer dans une aventure pareille. Je mets quelques photos du processus utilisé : 


J'ai posé les fibres de laine cardée sur un fond en voile de soie (technique nuno feutre). Obligée de faire ça dans mon salon pour éviter que le vent n'emporte les fibres que je viens de poser avec précaution.

  Après un temps de frottage sur le plastique à bulles j'ai roulé le tout sur un manche à balai, c'est ce que j'avais de plus grand. Puis roulage sur la terrasse, ce qui a mis de l'eau savonneuse partout.


Et voilà le résultat ! Ca paraît pas trop mal, mais après essayage.... une catastrophe !!

Vous montre aussi l'envers (le côté soie) :

Je sais maintenant que j'ai fait plusieurs erreurs.
D'abord, j'ai mélangé des laines différentes : la laine du mouton d'Ouessant (marron foncé) feutre bien et rapidement. J'ai voulu mettre de la couleur et c'est là que j'ai rencontré la première difficulté : les laines jaune et rouge (je ne sais pas ce que c'est, ce sont des laines que j'avais déjà teintes en teinture végétale) ne voulaient pas feutrer et donc pas s'accrocher sur le fond de soie, c'est ce qui a créé ces "poches" sur l'envers. Paradoxalement j'ai mis aussi une laine beige (teinte avec du thé) que je pensais de la même provenance, mais qui a feutré tout de suite et s'est bien mélangée. Ce n'est pas tant le phénomène de "poches" qui me gênait, mais cela rendait l'ensemble peu cohérent et peu solide. J'ai donc eu l'idée de rajouter des morceaux d'Ouessant par dessus pour solidifier l'ensemble, mais comme c'était à la fin du processus, je n'ai pas assez feutré (plein le dos, les mains, les bras...) et ça ne tenait pas très bien. Pour finir j'ai tout mis dans la machine à laver (dans un sac en tissu pour éviter d'en avoir plein la machine) et le feutrage me semblait à peu près potable.
Et c'est là que j'ai fait mon essayage : horreur !!! au niveau de l'encolure ça fait une espèce de "bénitier", mais dans le dos !!! ce n'est même pas portable !


Je pense que c'est au départ que j'ai fait l'erreur. La soie est d'un seul morceau et j'ai fait une petite découpe au niveau de l'encolure comme je l'aurais fait pour un patron de veste ou de pull... 
 
J'y ai quand même passé la journée entière : de 10 h à 18 h avec peu d'arrêts. De plus, n'ayant pas de table suffisamment grande, j'ai travaillé accroupie en frottant sur le sol. Je peux vous dire que le soir j'étais moulue et que j'ai eu des courbatures partout le lendemain !
Je ne sais pas si je peux rattraper un peu la chose, mais je pensais rajouter une espèce de col au crochet avec de la laine à feutrer que j'avais achetée en pelote, puis repasser le tout à la machine à laver.
Si quelqu'un a des idées, n'hésitez pas ! les commentaires sont toujours les bienvenus.

4 commentaires:

  1. J'ai lu quelque part : "Le résultat importe peu, c'est l'action que l'on pose qui est importante et satisfaisante".
    Tu as le sentiment d'avoir perdue une journée, mais bien souvent d'une erreur nait une œuvre d'art !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne dirais pas que j'ai perdu ma journée, mais sur le moment je n'ai pas obtenu le résultat que j'espérais. En faisant des erreurs on avance, et j'ai déjà réfléchi à la manière d'en éviter certaines !

      Supprimer
  2. hihihi, c'etait la laine que je t'avais donnée ? pas grave, j'en aurai autant l'année prochaine !!!!! :-)

    caro

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai utilisé qu'une toute petite partie... j'ai encore 2.5 toisons non lavées ! et c'est pas l'hiver que je peux les laver et sécher, c'est un travail estival

    RépondreSupprimer