Pages

dimanche 5 août 2012

mon pastel !

Je suis dessus depuis vendredi ! J'ai fait mes premières vraies teintures avec le pastel cultivé dans mon jardin. D'abord récolte des feuilles, lavage et essai d'extraction de pigment. J'avais trouvé une "recette" sur internet, et voilà :
Je me retrouve avec un "jus" d'un très beau vert. Normalement on laisse reposer ce liquide et le pigment se dépose au fond. Chez moi rien ne se passe, j'ai même laissé toute une nuit alors que dans la recette on parle de quelques heures... Bon, je pense quand même que j'ai loupé une étape : en effet il faut oxygéner le mélange (avec un batteur comme pour monter les oeufs en neige) mais ne voulant pas utiliser mon batteur de cuisine, j'ai bricolé des ailettes sur ma perceuse... J'en ai fichu partout... heureusement dans le jardin, car j'avais prévu quelque chose comme ça. J'ai malgré tout obtenu la mousse comme c'était expliqué, et tout, et tout... Le repos n'ayant rien donné, j'ai mis tout l'ensemble dans ma casserole pour faire une cuve au sucre que je venais d'expérimenter avec bonheur pour de l'indigo (acheté, celui-là).
Le mélange n'a rien d'engageant, on dirait une eau boueuse !

Mais fait encourageant, je vois des bulles avec un peu de bleu autour. 
Y aurait-il quand même quelque chose à tirer de cette cuve ? Après 3 bains voilà le résultat :

Il s'agit des 2 pelotes en bas de la photo évidemment... Les pelotes bleu foncé en haut viennent de la cuve à l'indigo. Et la blanche est la pelote d'origine, j'en avais acheté un lot pour presque rien sur e-bay.
Moralité de l'histoire : il me faudrait un hectare de pastel pour obtenir des coloris foncés comme avec l'indigo, mais tant pis je préfère quand même mes jolis bleus clairs parce que j'ai tout fait de A à Z, du semis jusqu'à la teinture !!!

4 commentaires:

  1. Que c'est beau
    cette teinture me rappelle mon voyage à Lectoure...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre sympathique commentaire... je suis également passée à Lectoure il y a quelques années et j'avais été impressionnée par les teintes obtenues. J'essaierai de faire mieux avec la récolte de l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO... C'est superbe.. j'adore, les pelotes indigo.. les pelotes pastel... quel plaisir de broder avec ses propres fils... le seul problème... on ne refait jamais la même chose (s'il en manque pour un ouvrage, on se retrouve coincée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tout le charme de la teinture végétale ! Si on cherche la régularité il ne faut pas utiliser les plantes : une même plante ne donnera jamais le même résultat 2 fois de suite.

      Supprimer