Pages

vendredi 24 août 2012

premiers feutrages avec mes toisons

Mes toisons sont SUPER !!! Bon, c'est vrai que ce n'est pas très propre, voir l'eau après le premier lavage :



 
Je suis obligée de procéder par petits morceaux, faute de place pour faire tremper. De toute façon il faut procéder avec précaution sous peine de faire feutrer le tout avant d'avoir commencé. Une fois lavée et séchée, je carde avec mes petits bras musclés ; il ne faut pas que j'en fasse trop au cours de mes soirées, sinon gare aux courbatures, tendinites, etc... je profite du beau temps pour faire la cardage dehors parce-que ça fait beaucoup de poussière et de cochonneries diverses qui étaient restées dans la laine après le lavage. Peut-être que mon lavage n'est pas suffisant : ça sent encore un peu, mais pourtant c'est super doux et vaporeux après cardage.


 

J'ai donc fait des échantillons : d'abord la boule, c'est le test pour voir si ça feutre bien. Ca marche super bien, très jolie boule, bien régulière et sans fentes... Elle pourrait durcir encore un peu, je la passerai à la machine à laver ce week-end.
Puis un truc plus long, sans utilité particulière, trop court pour une écharpe, mais pouvant faire office de chemin de table (?). J'ai mis quelques touches de laine mérinos teintée que j'avais en réserve... une de mes collègues m'a gentiment fait remarquer que si je faisais un gilet tout en laine sombre ça ferait peut-être un peu Cro-Magnon, moi je pensais plutôt soixante-huitarde attardée.

J'ai utilisé la technique du feutrage nuno en posant des mèches de laine sur un voile de soie . J'ai mis la laine d'un seul côté, ce qui fait que l'envers se présente comme un tissu tout froissé. Je pense que ça conviendra tout à fait pour le petit gilet sans manches que je voudrais réaliser, en général je trouve que la laine pique sur la peau, même à travers un t-shirt et en plus le côté froissé est sympa et peut rendre le gilet réversible (avec la laine contre la peau cette fois-ci...). J'ai vu sur un site des réalisations avec la laine emprisonnée entre 2 couches de tissu de coton ou de soie : pas mal comme idée, mais je crois que ce sera pour une prochaine fois. De toute façon, j'ai 3 toisons, j'ai de quoi faire !!

Entre les trempages de la laine pour la laver, je n'allais tout de même pas rester sans rien faire. J'avais déjà l'idée depuis longtemps. Après une veste faite il y a longtemps, en 2010 (tissus divers teints à l'indigo), et qui commence à s'user,



j'avais envie d'une nouveauté, faite avec une technique tout à fait différente. Je n'ai utilisé que des tissus imprimés sur mon imprimante. J'ai imprimé des photos ou des scans de choses faites par moi (pas de problème de droits d'auteur... ce ne sont que des vues perso).
Voilà le début du travail, j'ai juste appliqué les tissus sur mon fond (un sweat-shirt découpé). Il y a encore pas mal de boulot à faire, mais pour moi le plus dur a été de commencer, de décider comment j'allais utiliser les tissus que j'avais imprimés. Le tout est très coloré, je ne vais pas passer inaperçue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire