Pages

samedi 1 mars 2014

nouvel essai avec le support rigide thermocollant

Petit tuto pour une réalisation rapide avec ce support S133 Vlieseline qui me plaît décidément beaucoup.
Fabrication d'un gabarit en carton (de céréales)
J'ai même fait une maquette grandeur nature avec ce même carton, pour voir le rendu final avant de me lancer à utiliser ma précieuse matière.
Thermocollage de bandes de tissu.
J'ai choisi des chutes de tissus teints en teinture végétale.
Peinture transfert sur le côté non thermocollant
Découpage des éléments
J'ai fait un zig-zag pas trop serré tout autour, puis du piqué libre dans dans chaque élément pour fixer les bandes. Je n'ai pas aimé le piqué libre sur ce support, c'est un peu épais, et j'avais l'impression que mon aiguille "collait" et avait de la peine à ressortir. Autant la couture est facile quand le support est maintenu par le pied presseur, autant c'est désagréable en piqué libre.
Une fois tous les éléments piqués, faire une série de petits trous tout autour, en les faisant correspondre d'un élément à l'autre. J'ai utilisé une pince pour faire des trous, comme celle que l'on utilise pour le cuir. Les pièces sont très rigides, et la pince passe facilement. Je suppose qu'il y a d'autres moyens de faire des trous, et on peut aussi ne pas en faire du tout, mais du coup l'assemblage et plus dur (surtout pour les mains...).
Mise en forme des pièces
 Alors, là, ce support a une caractéristique très intéressante que j'ai découverte par hasard. Je voulais recourber les pointes et j'ai essayé de repasser sur le bord de ma planche à repasser... vraiment pas commode et surtout peu satisfaisant. J'avais remarqué qu'en chauffant, le support devenait beaucoup plus malléable. J'ai donc repassé à plat pour le chauffer, puis j'ai donné la forme recourbée que je désirais avec les mains. En maintenant cette courbure pendant le refroidissement, elle devient permanente. Et on peut rechauffer pour changer la forme si on le désire.
Et voilà la forme assemblée !

Même l'intérieur est joli
Abat-jour ?
J'ai imaginé que cela pourrait être un abat-jour, il me faudrait un pied de lampe en forme de tige florale, parce-qu'au départ j'ai pensé à une fritillaire pour imaginer la forme .
Fritillaire
Je vois que j'ai un peu exagéré la courbure de mes éléments, mais j'aime bien l'intérieur aussi ! et le voulais le montrer.


8 commentaires:

  1. Ahhh this is wonderful !! I love the Fritillarias !
    (have to wait a bit before they show up in my garden ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cet abat-jour, j'aime les couleurs, j'imagine bien le toucher,
    la forme est très sympa ... bref, c'est une réussite
    Continue vite vite !
    Bibis Nicole(tte)

    RépondreSupprimer
  3. Personnelement je trouve que cela serait un bel habillage pour un vase.

    RépondreSupprimer
  4. Cache-pot aussi, peut-être ??? Pour le piqué libre, n'est-ce pas la colle qui engluerait l'aiguille ? Si tel était le cas, cela pourrait être préjudiciable à la machine.... En revanche, le coup du repassage qui assouplit et permet une mise en forme, voilà une observation très efficace qui permet de réfléchir à des applications nouvelles. Tu as bien "travaillé" avec ton support. Compliments... Et ta fritillaire est superbe. Alors, qu'en feras-tu ? Une suspension ? Un abat-jour ? ....

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe réalisation ! Bravo...

    RépondreSupprimer
  6. J'abvais pas essayé de le chauffer pour le former en abat-jour … L'idée est géniale !
    La lumière semble passer à travers en plus
    Bon allez il faut qu'Emma nous donne autre chose qu'on invente des nouveaux " trucs " avec

    RépondreSupprimer
  7. c'est magnifique, bravo. et merci pour le tuto,
    Iris.
    http://cheziris.canalblog.com

    RépondreSupprimer