Pages

samedi 25 janvier 2014

expo + essais

Depuis la semaine dernière, l'expo Artextures, organisée conjointement par la mairie et France Patchwork, est arrivée à Orvault (44). Je l'avais déjà admirée à Sainte Marie, mais la Gobinière met vraiment les oeuvres en valeur. En voici un tout petit échantillon :

The mishaps de Maria VETTER CHRISTIANSEN
J'adore ! Quel regard !

The memory of the bodies de Yashiko SASHIKO
J'aime beaucoup, ça me parle, allez savoir pourquoi...

Par ailleurs, j'essaie de ne pas rester trop inactive en dehors de mes heures de travail... je ne peux pas encore pour créer à plein temps, mais la quille approche à grands pas !
Au Fil d'Emma a récemment demandé des volontaires pour tester différents produits. J'ai proposé ma candidature... et j'ai été retenue ! Nous serons une équipe de 8 testeuses. Je ne les connais pas, mais il y en a au moins 2 dont j'ai reçu une carte lors de différents échanges. Je me sens honorée, et il va falloir être à la hauteur (c'est une autre paire de manches !) C'est parti pour 6 mois à tester un produit différent par mois. Ca n'a pas traîné, 2 jours après j'avais le premier défi dans ma boîte aux lettres. 
Ce mois-ci nous testons donc la peinture Pebeo Setacolor 3D. Pour moi, c'est un sacré défi... Je n'utilise pratiquement jamais d'éléments 3D ou d'embellissements. Donc déjà, comment ça marche ?
J'ai choisi 2 couleurs dans les bleus, mais de textures différentes : l'une est un bleu des mers du sud pailleté, l'autre un bleu océan brod'line. Il m'a fallu choisir des couleurs alors que je ne savais absolument pas comment ça marchait et ce que j'allais bien pouvoir en faire.
Après avoir cherché un peu de doc sur internet, j'ai découvert que le bleu brod'line gonfle si on le repasse au bout de quelques heures, avant que la peinture ne soit complètement sèche. Donc, je me lance, dessins, écriture, tampons, pochoir... Je repasse (sur l'envers du tissu), et rien ! Bon évidemment j'avais appuyé bien fort sur le fer à repasser... et j'avais tout écrasé. J'ai quand même remarqué qu'il faut un peu d'épaisseur de peinture pour que ça puisse gonfler, donc le pochoir n'était peut-être pas un bonne idée, ni le tampon d'ailleurs.
Ce matin, je m'y suis remise... je voulais des fleurs et des feuilles avec des détails 3D. J'ai utilisé de la feutrine synthétique comme support.

 
Peinture juste appliquée. C'est marrant, les traits de peinture très clairs sont faits avec la peinture bleu des mers du sud. Tant que ce n'est pas sec, on ne voit pas les paillettes.
 Bleu océan brod'line au bout d'environ 6 heures : on remarque l'aspect brillant.
 Une fois repassé sur l'envers : aspect mat et couleur plus claire. Quand je dis repasser, c'est plutôt, le fer à pleine vapeur juste au dessus du tissu.
Et voilà les paillettes qui font leur apparition ! (application pas terrible, j'ai fait quelques pâtés sur la fleur)

3 commentaires:

  1. On voit souvent ce type de couleur employé pour dessiner des motifs sur des Tshirts. Le tissu est moins épais, la chaleur passe plus facilement.... L'utilisation pour créer des tampons est probablement une première. Le motif obtenu est-il bien dur pour jouer le rôle ?

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien, Mimiblue que c'est souvent utilisé pour décorer des t-shirts... on voit ça partout sur le net. Mais puisque je fais des essais pour Emma, je vais jusqu'au bout et j'innove. J'ai fait d'autres applications dimanche, ce sera le sujet du WE prochain (la semaine je dois encore aller au bureau). Quant à l'utilisation du tampon, je pense que l'épaisseur de peinture est trop faible pour pouvoir gonfler. En tout cas merci pour tes fidèles commentaires toujours appréciés.

    RépondreSupprimer