Hier petite après-midi de patouille avec des copines ! J'ai essayé de les initier à l'impression sur gélatine. nous avons partagé plein d'idées intéressantes, qu'il va falloir à présent mettre en oeuvre. L'une d'elles avait de super tampons en bois qui à mon avis ont un fort potentiel pour l'impression sur gélatine.
Voici quelques photos d'hier :
Avant de commencer : tout est encore propre, même les mains !
Utilisation des tampons en bois.
Ca rend vraiment très bien, et en plus une fois que l'on a appliqué le tampons sur la gélatine peinte, on imprime le peinture ainsi récupérée sur un autre tissu : que du bénef' !! Il va falloir que je revoie la question pour l'utilisation des linogravures. La principale différence entre le bois et le lino est que le lino est creusé beaucoup moins profondément, et donc quand on l'applique sur la gélatine le dessin peut être moins net.
Mais je n'étais pas trop satisfaite des résultats obtenus, donc hier soir un peu de google, à la recherche de vidéos sur le sujet. Je suis tombée sur you tube sur des choses que je n'avais jamais vues et franchement ça vaut le détour. C'est une Anglaise (? en tout cas elle parle l'anglais...) qui fait des démonstrations avec utilisation de pochoirs sur gélatine. Les vidéos durent plutôt longtemps, la dame est bavarde, mais même si on ne comprend pas ce qu'elle dit, les images parlent d'elles-mêmes. Elle fait des impressions sur papier, mais je pense que c'est transposable sur tissu. Allez voir là ! Elle a aussi un blog : Patti Parrish.
J'ai fait quelques essais ce matin, après tout j'ai une plaque de gélatine toute prête, il faut qu'elle serve avant de moisir. Alors, je pense qu'une des grandes différences avec l'impression sur papier est que le tissu est plus absorbant, donc je n'ai pas réussi à faire de 2ème impression avec 1 seule application de peinture.
Quelques résultats qui pourraient avoir un petit potentiel :
Pochoir lierre sur fond tamponné
Successivement 2 pochoirs sur un fond raté et sans intérêt au départ
C'est une technique intéressante, mais je suis très pauvre en pochoirs... J'ai utilisé les 2 seuls qui convenaient.
Les pochoirs doivent être fins pour avoir une définition correcte des contours, il falloir que j'investisse !
Et il reste encore une étape possible : une fois que l'on a retiré le pochoir de la gélatine il reste une possibilité d'impression du négatif du pochoir.
Il reste encore des quantités de pistes à explorer... quand j'aurai plus de temps !
Il faudra que je prenne le temps de lire cet article car j'aimerais, d'ici peu, me lancer dans l'impression sur gélatine.... J'ai fait quelques essais qui n'étaient pas franchement spectaculaires et je compte mieux faire. Merci pour les infos...
RépondreSupprimer