Pages

samedi 15 décembre 2012

joyeuses fêtes !

Cette semaine j'ai été super gâtée : j'ai eu les honneurs du blog d'EMMA et même 2 fois !!!!
Elle a d'abord mis un lien vers mon blog suite au post précédent avec la photo de l'écharpe polaire. Je consultais un peu son blog à ma pause de midi au bureau et je n'en revenais pas... grosse excitation toute l'après-midi, j'ai envoyé le lien à mes collègues pour qu'elles admirent (mdr... on dirait une gamine...). Puis il y avait ce concours auquel j'avais participé, même si j'avais dit il y a quelque temps que je hais les foils ! J'ai gagné un bon d'achat pour sa boutique, c'est génial ! Merci encore Emma.
Pour ce concours j'avais donc fabriqué quelque chose en utilisant les foils, et je peux dire que j'ai eu quelques problèmes. Les foils ne se manipulent pas aussi simplement que ça, surtout que j'avais une idée bien arrêtée de ce que je voulais. En fait ça n'a pas marché comme je voulais la première fois et j'ai recommencé en obtenant un résultat différent mais qui m'a bien plu finalement. 
J'ai commencé par dessiner mon texte dans un programme comme "paint" puis je l'ai imprimé pour pouvoir le décalquer sur du Vliesofix
J'ai collé le tout sur un morceau de Ludradur peint à la teinture transfert et comportant déjà du vliesofix sur l'autre face, puis découpage des lettres (avant d'enlever le papier !) et application sur le fond au fer à repasser. J'ai mis du vliesofix sur les 2 faces du lutradur : un côté sert à fixer sur le fond et l'autre à mettre les foils. Comme j'ai manqué de vliesofix, j'ai utilisé du Fuse Fx pour le côté visible. Cette matière n'a pas de papier protecteur, mais pas de problème, il suffit de mettre du papier cuisson. Par contre, ce que j'ai trouvé intéressant c'est le rendu : le Fuse Fx est beaucoup moins dense que le vliesofix, ça donne un effet un peu réticulé quand on applique les foils, ça fait moins chargé (mais aussi moins brillant).

J'ai donc utilisé du lutradur peint en rouge avec un foil de couleur verte. Après application des lettres sur le fond au fer à repasser, petit point zig-zag autour , puis décoration du fond en piqué libre. J'ai utilisé un tissu de coton teint avec de la gaude avec comme support du pelmet vilene, mais n'importe quel tissu un peu épais pour rigidifier un peu l'ensemble fera l'affaire.
Ensuite, fabrication des feuilles :
 J'ai utilisé une chute de tissu peint à la gélatine, où j'ai dessiné des formes de feuilles en piqué libre


Et aussi des pages de livre peintes à l'acrylique. Puis découpage des feuilles (opération longue !!!)

Finalement j'ai collé les feuilles en les superposant sur le bord, rajouté quelques perles... et voilà :
Je sais que mon texte n'est pas centré ! mais en fait je n'aime pas les choses trop symétriques, ça manque de vie. 
Et comme je ne pouvais décemment pas m'arrêter là, je lui ai aussi fait un "dos" en dessinant sur du coton teint à la garance
 
et rajouté de la laine poilue autour pour finir.

3 commentaires:

  1. Félicitations pour le prix obtenu et pour ta superbe création!!!
    J'aime beaucoup tes explications et je suis ravie de voir que tu dessine aussi des zendalas sur textile!!! J'ai mis aussi dans mes liens ton blog, tes articles sont intéressants!
    Bisous et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  2. Remarquable travail pour aboutir à ce joyeuses fêtes avec des explications claires et nettes... Je préfère de beaucoup le dos, pour ma part plus intéressant ....

    RépondreSupprimer