Pages

samedi 19 décembre 2020

Dernier post de l'année !

Nous arrivons à la fin de cette année 2020 compliquée, et, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, 2021 ne va probablement pas commencer mieux de point de vue de l'épidémie de coronavirus...

J'ai profité de ce nouveau confinement pour terminer des tas de choses commencées depuis plus ou moins longtemps.

D'abord un petite couverture à la Dijanne Cevaal commencée je pense en 2013... Je n'arrivais pas à me remettre à terminer le fond. Les motifs en broderie libre avaient été terminés très rapidement, mais le fond ... c'était long...


 
Un peu difficile à prendre en photo, il n'y a pas beaucoup de contraste. Le tissu avait été teint avec du thé, et le coton perlé qui a servi pour toutes les broderies est teint en teinture végétale.


L'artiste australienne Deborah Wirsu (celle qui fait de la broderie en piqué libre dont je me suis inspirée pour mes petits portraits) a publié un tuto pour réaliser des fleurs de Noël, des poinsettias. On utilise 2 épaisseurs d'organza comme base, le tout renforcé de stabilisateur hydrosoluble.

Pour le vert, je n'avais pas d'organza de la bonne couleur, il était trop clair. Je n'en ai mis qu'une seule couche, puis remplacé la deuxième par de l'intissé vert foncé, celui-là.


Après montage sur une feuille de feutrine et fixation de perles blanches pour figurer le centre, je trouve le résultat plutôt sympa, et en plus, pas besoin d'arroser !

Et j'ai aussi terminé, non sans mal, mon "Sonia Delaunay".  Je voulais appliquer tout ce que j'avais déjà retenu des cours de Lori Kennedy, et donc faire un quilting essentiellement en piqué libre, dense, varié, et surtout pensé (!). 

Ma machine n'a pas aimé, je ne sais pas si c'est le fil, un réglage quelconque, ou autre chose, mais ça ne voulait pas ! Au début ça a très bien fonctionné, puis il y a eu des sauts de points, des fils cassés,.. Au dos ce n'était pas terrible non plus. J'ai tout essayé, mais rien à faire. J'ai donc utilisé une autre machine, mais moins large, donc (beaucoup) moins confortable pour une pièce qui fait environ 130x65 cm. Mes mains s'en souviennent ! Cependant, je suis satisfaite de ce que suis arrivée à produire.

J'ai posé mon panneau au sol pour avoir plus de lumière, ainsi, on voit mieux les reliefs.




 

J'ai utilisé ma feuille plastique pour faire des essais de motifs, c'est bien utile, et aussi des essais juste au crayon sur un cahier de croquis. Il m'est quand même arrivé plusieurs fois de changer d'avis en cours de route. J'ai essayé de garder une unité dans la forme des zones, avec la forme noire sinueuse, et j'ai mis des cercles, dans d'autres tableaux de Sonia Delaunay on en retrouve aussi.

Je souhaite de bonne fêtes de fin d'année à mes fidèles lectrices et je vous retrouverai l'année prochaine, avec de nouvelles inspirations, peut-être.




8 commentaires:

  1. superbe els! tu es vraiment très productive! je te souhaite également de bonnes fêtes, et peut être à l'année prochaine? anne

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, tu as vraiment gagné le titre de championne du piqué libre 2020... bien que je te soupçonne un peu d'avoir emprunté quelques lutins au Père Noel pour les employer en sous-main. Tu termines l'année en beauté et je te souhaite une année 2021 aussi productive et inventive mais avec des conditions beaucoup plus douces et joyeuses.

    RépondreSupprimer
  3. Chaque article est un régal! Tu as encore fait fort en piqué libre ou en quilting libre. A la main et à la machine! Bonne fin d'année et rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer
  4. bravo bravo et bonne année créative Pour ta machine peut être une poussière autour du crochet de la canette qui occasionne le saut de point

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO à toi ELS !!!!tres productive certes !!!et en plus :
    tu réussis tout ????TRES bonnes fetes à toi et ta famille !!
    j espère que nous pourrons a nouveau et bientot PARTAGER !!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !!! Quelle belle leçon.... Mettre un intissé foncé sur une épaisseur trop claire pour mixer les verts et obtenir LA couleur... Bravo !!! Et ce piqué libre sur le Sonia Delaunay... Formidable. Et puis la teinture de tes fils pour donner des couleurs douces et discrètes ; tant pis si la photo est difficile à faire, je pense que le plaid, lui, est très beau. Un fond tendre, teinté au thé et des fils aux coloris tendres, teintés naturellement... Quelle belle cohérence !!! Tu as beaucoup travaillé sur l'année 2020 et tu termines l'année superbement. Bravo encore !!! Bonnes fêtes et joyeux Noël !!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces jolis commentaires, ça fait chaud au cœur de pouvoir partager un peu, même virtuellement.

    RépondreSupprimer
  8. je me joins à tous ces commentaires, depuis mon Ehpad, je me régale de ton site et de tous les challenges que nous propose France Patchwork. Bonne santé et en espérant qu'on puisse se revoir pour cela il faut que je retrouve ma liberté... D'ici là, le 1er vaccin est prévu ici l'après-midi du 21 janvier... Tout vient sans problèmes a priori.

    RépondreSupprimer