Pages

mardi 17 juillet 2018

l'utilisation des chutes

Après mon grand patch vert, il me reste une très grosse quantité de chutes, essentiellement de forme triangulaire très allongée. J'ai mis tout ça dans un sac plastique, en pensant les utiliser pour un patch improvisationnel. Entre temps, j'ai admiré des tableaux d'artistes dans une expo, lors d'une ballade au bord de la mer. L'un d'eux a attiré mon regard, je le voyais bien en tissu, et qui plus est, avec mes chutes triangulaires !!
Aussitôt rentrée à la maison, je me suis précipitée sur ma machine (c'est terrible, l'addiction...) et quelques heures plus tard :


Je l'ai montré à une amie, qui m'a dit voir des voiles...
N'ayant pas "vu" les voiles, je me suis dit que les triangles feraient effectivement de parfaites voiles, et me voilà repartie dans quelque chose de plus figuratif :


Je n'insisterai pas sur la forme des bateaux (!). Le dessin n'est toujours pas mon fort. Après un essai sur un fond gris uni, j'ai trouvé ce tissu teint aux glaçons que je n'aimais pas trop. En fait, une fois que les voiles ont été juste posées, j'ai vu le retour de la régate sous un ciel d'orage.

Un petit détail :


Maintenant, il me reste encore tout plein de triangles pour faire de l'improvisation !

J'avais oublié de mettre sur le blog l'un des patchs proposés pour le concours France Patchwork : Modern Quilt. L'un a été "qualifié", mais celui-ci n'a pas été retenu :





Il est en partie improvisationnel.

C'est la première fois que je participe à un concours national, et je suis quand même très fière d'avoir eu un (autre) patch sélectionné !

Après ma petite balade, je pensais retrouver un jardin desséché et aride... eh bien pas tant que ça : les rosiers avaient entamé leur 2ème floraison, et ils n'ont jamais été aussi hauts ! Les pluies du printemps y sont certainement pour quelque chose.


7 commentaires:

  1. Tu as raison, les nappes phréatiques sont encore pleines et nos jardin savent pomper cette eau pour nourrir nos fleurs. Chez moi aussi les fleurs ont bien profité. Un petit arrosage par semaine à peine suffit à maintenir les hortensias en forme.
    Je ne vois pas pourquoi tu te moques de tes bateaux ? Ils sont très bien ainsi... L'idée d'employer ces triangles sur deux ouvrages totalement différents est lumineuse. Ces voiles de bateaux éclairent superbement ton tissu teint qui était un peu trop présent hormis si, lui aussi, tu l'avais coupé et débité. Bravo pour tes créations très inspirantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue de toujours m'encourager. Je ferai certainement d'autres créations, plus ou moins réussies avec des chutes, je m'entraîne pour le stage avec Rayna Gillman !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'utilisation des triangles verts, dans les deux quilts. Et comment un tissu non aimé trouve sa place un jour. La magie des tissus!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la première photo, on dirait un coin de forêt de bambous, fraicheur et douceur... Les bateaux sont bien aussi, bien sûr, mais un peu trop tourmentés !
    Bravo pour ces improvisations faites avec beaucoup de goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je garde toujours les tissus "moches" dans un coin de ma tête, et parfois, ils peuvent ajouter quelque chose, une ambiance inattendue...

      Supprimer
  4. Le fond n'était pas "moche", il attendait juste les bateaux! C'est très beau !

    RépondreSupprimer
  5. je découvre après les grosses chaleurs et avant les prochaines tes oeuvres, superbes, figuratives ou pas, je les aime... Ma chambre 407 est désormais toute décorée et la résistance, (la France contre la Bretagne, le Tour du monde de Jules Verne plus anciens) ont aussi pris place Bonnes vacances M T T

    RépondreSupprimer