Pages

mercredi 27 juin 2018

envie de vert

J'ai eu une grosse et subite envie de vert. Ce n'est pas une couleur que j'utilise habituellement, mais lors du défi rayures de l'hiver dernier ça m'avait bien plu. Donc, comme je n'en ai pas en stock, j'ai utilisé 2 draps d'épaisseur à peu près équivalente, et j'ai déchiré le tout en morceaux. Je voulais m'inspirer d'un patch de Pamela Goecke Dinndorf que j'avais admiré à l'Amour du Fil.

Elle avait utilisé plein de tissus différents, ce qui n'était pas pour me déplaire...
Mais je voulais en fait faire une petite couverture d'été, donc un très grand format (pour moi).
J'ai utilisé le logiciel "quilt assistant" pour voir si j'arriverais à construire quelque chose. Ce logiciel gratuit permet d'imprimer même les gabarits (!), ce que je n'utilise pas, bien sûr...
Une fois que j'eus fait tous mes coloriages, j'ai décidé qu'il me fallait 12 teintes de vert. Ce n'était pas gagné.
Toutes mes teintes ne sont pas dans le vert printemps... J'ai utilisé les teintures bleues et jaunes que j'avais et je les ai combinées.
La teinte vert printemps a été obtenue avec le turquoise et le jaune citron.
J'ai utilisé aussi le turquoise avec du jaune d'or, j'ai obtenu un vert plus dans le kaki.
Quant au bleu nuit, combiné avec chacun des 2 jaunes, je n'ai pas obtenu non plus de vert printemps.
Bon, voilà le résultat :

Avec chacune des 4 combinaisons initiales, j'ai utilisé 2 degrés de dilution et 1 solution pure. Il y a quand même une certaine variété dans les couleurs et les valeurs.
J'ai choisi d'utiliser un jaune d'or comme tissu de "fond", pour faire les petits triangles. Ils ne sont d'ailleurs pas tous égaux, car coupés sans mesurer.

Au final, j'ai quelque chose qui fait environ 2m x 1m60 !  Et le tissu de drap (ancien) étant un peu épais, c'est assez lourd.


Il me reste à rabattre la bordure au dos, ce que fais à la main.


J'ai fait un montage par bandes en "quilt as you go", sinon c'était trop lourd et trop important pour passer dans ma machine à coudre. C'est d'ailleurs la première fois que j'expérimente cette façon de monter un grand patch. Malgré tout, c'est un gros morceau à manipuler !
Le quilting n'est pas très serré, pour garder la souplesse de l'ensemble.
Il m'a fallu une dizaine de jours, entre l'étude de la photo dont je me suis inspirée, la teinture, la réalisation (avant de coudre la bordure au dos, ce que je terminerai pendant mes vacances...)

Une chose sympa après la réalisation : j'ai plein de chutes des couleurs assorties, dont un grand nombre de triangles longs et fins. Ca pourra être le point de départ d'une autre improvisation !

3 commentaires:

  1. Et il n'y a vraiment pas eu de temps de perdu sur un tel projet ! Tu pousses loin l'envie, jusqu'à teindre tes tissus !! Compliments et j'aime beaucoup le résultat avec ces carrés un peu bancales par le triangle posé dessus ou sur le côté. Chapeau car au bout du compte, tu te retrouves avec un dessus de lit pour 1 personne !!! Et c'est très joli, très frais et printanier. Le vert est la couleur du rafraîchissement par excellence....Un semis de pâquerettes en ferait un joli bocage Normand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue, j'en suis encore à terminer la bordure, mais ça me plaît bien. La teinture des tissus fait partie du plaisir, pour moi... Je ne sais pas acheter des tissus de patch !

      Supprimer
  2. Très joli résultat ! Les tissus teints apportent un côté délicat, et j'aime beaucoup l'assortiment.

    RépondreSupprimer