Pages

dimanche 3 décembre 2017

sérigraphie

L'atelier de Saint Nazaire de vendredi dernier commençait par une approche de la sérigraphie sur tissu. Evidemment, il a fallu que je m'entraîne un peu. Nous avions prévu d'utiliser de la peinture acrylique, mais j'ai tout de même essayé un peu de teinture épaissie. J'ai utilisé de l'agar-agar, puis mis une solution de teinture que j'avais dans un coin : évidemment, c'était trop liquide, donc tout a fusé ! J'ai ensuite mis directement la poudre Procion dans l'agar agar, et là ça a été un peu mieux. Après rinçage et lavage, j'ai obtenu des carrés noirs sur un fond blanc... rien d'extraordinaire. J'ai ensuite teint les 2 morceaux de tissu  :

Je n'étais toujours pas emballée...
Comme la fin de l'année approche à grands pas, et qu'il nous faut inscrire le planning 2018, j'avais déjà mon nouvel agenda (avec cette affreuse couverture plastique). Il n'est pas envisageable de le sortir tel quel ! Donc, quelques instants de piqué libre plus tard, voilà mes tissus transformés qui ont ainsi bien meilleure allure et un agenda qui ira bien dans mon sac :

Toujours dans les essais de sérigraphie, j'ai fait un pochoir dans du papier fraîcheur à la machine à coudre. C'est super rapide ! Je l'ai ensuite utilisé pour imprimer un foulard qui me paraîssait un peu trop banal avec du Color Magnet (inspiration Matisse). Il était déjà teint en bleu clair, et j'ai re-teint en bleu clair. Mais avec le Color Magnet les motifs sortent en bleu foncé !


Pour l'atelier la peinture acrylique a été plus facile à mettre en oeuvre.  Les adhérentes se sont lâchées pour faire leurs propres pochoirs avec du papier ordinaire découpé.



Puis, comme d'habitude, nous sommes passées au piqué libre l'après-midi, après avoir fait quelques pochoirs en papier avec la machine à coudre.



Parallèlement, les cartes et les petits cadeaux pour Noël commencent à se finaliser, j'en parlerai une prochaine fois.

5 commentaires:

  1. Des pochoirs à la machine ??? Qu'est-ce-que c'est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découpés à la machine en se servant de l'aiguille pour piquer le papier, le bristol... Comme les piquages que l'on faisait en maternelle pour découper des figurines. Mais ça va beaucoup plus vite !

      Supprimer
    2. Très bonne idée. Merci, et en plus ça permet de recycler les aiguilles émoussée !

      Supprimer
  2. Moi aussi je me posais la question du comment mais la réponse m'éclaire tout à fait. B.. D... mais c'est bien sûr !!! Le piquetage machine est tellement plus rapide... Bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus mes écrits font réfléchir... Ouaahh, au moins ça sert à entretenir les neurones !

      Supprimer