Pages

mardi 10 octobre 2017

Je n'ai pas été très active sur le blog ces dernières semaines, mais en coulisses j'ai bossé.
Nous avons eu une journée amitié France Patchwork au Pouliguen où nous avons travaillé les rayures. C'est un vrai casse-tête pour placer les gabarits en fonction de l'orientation de ces rayures ! et aussi en tenant compte du fait que les kits fournis ne permettaient pas toutes les combinaisons. Les adhérentes ont passé un bon bout de temps à placer les gabarits sur les différents tissus. Mais quelle gymnastique intellectuelle ! Qui dira encore que le patch est une activité de vieilles ??? En fin de journée toutes étaient satisfaites des résultats obtenus. Personnellement j'avais travaillé en amont de cette journée et j'avais réalisé un sac (qui est déjà offert du reste) :
Je montre le côté le mieux réussi (ou le moins raté...).  Tout ne s'est pas orienté exactement comme je voulais, mais en gros ça va. L'autre côté a les mêmes tissus, mais les sens des rayures ne se sont pas contrariés comme je le voulais... Ah ces tissus qui veulent vivre leur propre vie, en me contrariant !
Ceci dit, en marchant vite, on n'y verra rien.

Sur facebook, je me suis inscrite sur le groupe Quilt contemporain et Art Textile, et le défi concerne les rayures. J'en ai déjà parlé dans mon post précédent. J'ai coupé, cousu, coupé, cousu. etc... des rayures et encore de rayures. C'est très addictif, et amusant. Et voilà ce que cela donne, avec en plus  quelques jours de piqué libre intensif.



 J'avais envie de jaune et vert, des couleurs que je n'utilise pas trop, peut-être déjà une envie de printemps (?) Tous les tissus sont bien sûr teints par mes soins, certains ont des impressions, ce sont des chutes qui traînaient par-ci par-là.
Les tissus utilisés sont de différents épaisseurs, souvent des draps de provenances différentes. Du coup, mes rayures, coupées pourtant à la règle (mais pas perpendiculaires), se sont souvent un peu déformées, ce qui donne des courbes très douces, mais tout à fait involontaires.
Pour le piqué libre, je me suis littéralement "jetée" sur ma machine et me suis lâchée. J'ai adoré ! même si je ne suis pas sûre que mon quilting très dense soit adapté. Tant pis, mais moi, je me suis éclatée !!
Je ne sais pas si l'on voit très bien sur cette photo du dos du quilt, mais ça donne une idée.


Quand j'ai eu fini de monter mon top, je l'ai accroché devant la fenêtre pour voir l'effet de transparence. Je trouve que cela fait un effet vitrail que j'aime bien aussi.
Entre les séances de couture, quilting, etc, un peu de détente dans le jardin. Les dahlias sont au mieux de leur forme en cette saison.
Dahlias, asters d'automne, géraniums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire