Pages

vendredi 14 octobre 2016

Journée Amitié Régionale à Malansac

Voilà ! la JAR est passée, et les adhérentes avaient l'air d'avoir apprécié. Nous avions une très belle salle, lumineuse, mais un peu fraîche... Voyez des photos sur le blog de France Patchwork.
Une petite vue quand même du grand hexagone que les équipes des délégations avaient réalisé :
Chaque hexagone de couleur fait 1 mètre de large !

Nous avons eu une conférence très intéressante de Martine Lafon sur la couleur (le thème de cette JAR : de toutes les couleurs !), puis l'après-midi, réalisation d'un porte-épingles à linge en forme de petite robe, dont voici ma contribution :
Au cours de l'après-midi, nous avons également procédé à la distribution des "tapis-thé" que les adhérentes avaient confectionné en vue d'un échange. Encore ma contribution, piqué libre sur un tissu peint avec la technique de la peinture soleil (peinture diluée avec feuilles posées sur le tissu, le tout séché au soleil) :
Les membres des différentes délégations avaient fait preuve de créativité en décorant leur T-shirt noir pour l'occasion. Le thème étant les couleurs et les hexagones, voici mon T-shirt (c'est le dos) :
J'ai quand même eu un petit problème lors de la réalisation, car j'ai voulu utiliser un stabilisateur thermo-destructible que je n'ai encore jamais utilisé. L'essai sur un vieux T-shirt s'est révélé concluant, donc je me lance dans mon appliqué avec le piqué libre ! Pas de problème, tout marche comme sur des roulettes ! Là où ça a commencé à moins aller c'est quand j'ai commencé à passer mon fer à repasser... le stabilisateur, non seulement ne fondait pas, mais en plus il s'est incrusté dans le tissu !!! Grrrr !! Je me retrouve avec un dos "plastifié" (à l'intérieur heureusement). J'ai été obligée de mettre un autre T-shirt fin en dessous.
Morale de l'histoire : il faut regarder la composition du tissu avant d'utiliser ce genre de stabilisateur. Il se trouve que c'est du coton avec élastanne, et je pense que c'est l'élastanne le fautif. Le premier essai était sur du coton pur et je n'ai eu aucun problème, tout a bien disparu.
Maintenant nous nous concentrons sur le salon Créativa qui a lieu à la fin du mois où nous animons 3 ateliers chaque jour.

3 commentaires:

  1. Toutes les quatre avons bien apprécié cette journée, tu t'en doutes , et admiré toutes les oeuvres exposées! Ainsi que ton T-shirt, très réussi! Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernapatch, en plus c'est toujours sympa de pouvoir mettre un visage sur les personnes que l'on ne connaît que sur la toile !

      Supprimer
  2. Quand tu as les dates de ton Creativa et/ou une affiche, envoie-la(les) moi afin que j'en fasse l'information sur le blog de mon asso de patch.... Merci d'avance et compliments pour ton tapis-thé : j'adore !

    RépondreSupprimer