Pages

vendredi 20 mars 2015

expérimentation tissus froissés

Avec notre petit groupe de patouilleuses nous avions lancé un défi pour l'utilisation de tissus froissés. On trempe le tissu dans un mélange de colle et d'eau, puis on laisse sécher le tissu roulé en boule dans un coin ; ça prend un temps certain...
Puis une fois bien sec, on déplie le tissu et on le colle sur un tissu support avec un thermocollant double face. Il faut repasser avec précaution pour ne pas aplatir complètement les plis. J'avais utilisé un morceau de drap blanc pour le "plissage". A ce stade là, on se demande comment utiliser cette "chose" informe. Nous avions décidé qu'il fallait appliquer des dentelles, des fils, et des fibres diverses. En plus avec la colle, le tout est plutôt raide, mais ça se pique assez bien à la machine. Voilà ce que cela donne après :
Pour moi, pas très engageant...
Puis peinture acrylique :
Déjà mieux, après cadrage, mais qu'en faire ?
C'est là que j'ai eu l'idée des petites fenêtres : coutures zig-zag sur de la feutrine pour former une espèce de treillage. J'ai ensuite évidé les carrés ainsi formés, en en laissant quelques-uns.
Mais pas encore satisfaisant...
Après une nouvelle "page" de feutrine en double et quelques autres fenêtres  :
Du coup, cela forme comme un livre, la page du dessus s'ouvre comme un livre normal, vers la gauche, alors que la page des petites fenêtres se déplie vers la droite. On peut donc aussi regarder le fond à travers chacune des 2 pages séparément. Personnellement je trouve qu'il faut tout superposer.
J'ai encore un autre tissu froissé déjà peint en réserve. Je pourrais faire un autre petit livre (ça fait quand même 30 x 37 cm) et les relier... A voir !

6 commentaires:

  1. Intéressant tout de même, je note. A essayer un jour...........
    signé: Anne l'avide de techniques nouvelles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même les ratés font avancer...

      Supprimer
    2. Wat leuk al die stappen te zien in de techniek !
      Dit zal je zéker nog eens in iets anders gebruiken .... ;-)

      Supprimer
  2. Tout à fait étonnant ! En plus c'est beau ....

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces tâtonnements constructifs qui ont su déboucher sur une lecture originale.... J'ai eu l'occasion de faire cela avec une toile à beurre ; cela donne un joli résultat. Par contre, j'en ai fait une couverture de cahier de projets donc transformation mais moins de recherches...

    RépondreSupprimer