Pages

dimanche 15 juin 2014

quelques jours de vacances

Me voici de retour après quelques jours de vacances (enfin, de jours d'absence de la maison...). Pas beaucoup travaillé, mais j'ai fait une belle trouvaille sur un vide-grenier ! J'ai eu l'impression que l'objet en question me sautait à la figure, c'est curieux quand même comme on peut avoir l'oeil sélectif. J'étais avec ma soeur et elle ne l'a même pas vu... elle ne flashe pas sur les mêmes choses que moi.
Un superbe tampon en bois, je l'ai eu pour 1 € sans même marchander ! En fait le vendeur ne savait pas ce que c'était... je le lui ai expliqué une fois que j'avais l'objet en mains de peur qu'il ne change d'avis.
Il mesure environ 15 x 12 cm. Je l'ai complètement nettoyé, car il était plein de terre, et en grattant un peu, je pense qu'il y avait de la cire en-dessous. Maintenant il n'y a plus qu'à l'essayer ! Ca a l'air d'être un "négatif", il sera peut-être mieux pour la gelli-plate, mais il sera exploré pour tout !
Avant de partir, le jardin était tout joli : une forêt de kniphofias :
Je crois qu'ils n'ont jamais été aussi beaux, sachant que j'avais quand même essayé de les éradiquer il y a quelques années parce-que trop envahissants, mais ils sont revenus en force, et un peu partout dans le jardin...
En rentrant tout a l'air d'avoir eu chaud, les fraisiers sont tout rabougris, les petits dahlias en pots sont un peu souffreteux, et le reste est à l'avenant. Je pensais qu'il aurait plus plu que ça !
En effet, j'étais en Eure et Loir, et là, nous avons été gâtés en ce qui concerne la pluie, les orages, etc... Dimanche dernier, en début de soirée ça a été le déluge, avec un gros coup de vent et surtout une averse de grêle comme je n'en avais jamais vue.
Le jardin de ma soeur en partie inondé, et tout le blanc qu'on voit flotter dans l'eau sont des grêlons ! La photo a été prise après l'orage, ça fond déjà...
Nous avons toutes deux des impacts sur nos voitures et le pare-brise fêlé !!! Grrrrr
Et toutes les fleurs du jardin ont beaucoup souffert : boutons coupés net sur de grosses tiges, feuilles toutes "mâchées", plants de tomates carrément disparus...
A part quelques autres orages nocturnes, heureusement moins violents, la semaine ne fut pas trop moche sur le plan météo.

3 commentaires:

  1. Lovely kniphofias, but ..... awful damage by those hailstones !!!!1
    (remember what it looks like : we had something like that years ago !)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que les kniphofias pouvaient être envahissants à ce point. Ils doivent vraiment aimer ta terre et le climat ! J'en avais planté en Basse-Normandie mais, du fait des hivers plutôt rigoureux, leur floraison a toujours été très difficiles et je n'avais guère qu'une ou deux tiges florales au milieu d'un bouquet de feuilles assez copieux.
    La grêle est une des mes hantises. Toujours en Normandie (je n'en suis partie qu'il y a tout juste trois ans), j'avais une véranda. Tu imagines mes angoisses dès qu'il y avait averse de grêle. Heureusement, je n'ai jamais eu pareils dégâts. Le climat continental du Centre France provoque des hivers difficiles, des étés chauds et secs, des automnes très pluvieux et des printemps à orages. Le climat est particulièrement contrasté mais, même si on le sait, on ne s'y habitue jamais et quelle déception de voir son jardin ainsi décimé !

    RépondreSupprimer