Pages

jeudi 5 juin 2014

fière !

Aujourd'hui, je suis super fière : je suis dans "les Nouvelles Patchwork et Création Textile".
La petite couverture bleue était dans mon en-tête de blog depuis quelque temps et je pensais le changer... du coup je vais le laisser encore un peu ! J'en avais déjà parlé au moment de sa réalisation et ici. C'est une libre interprétation de la "traveller's blanket" de Dijanne Cevaal. Je rappelle aussi que tout a été teint en teinture végétale, y compris les fils à broder.

Pendant ce temps-là, j'avance sur le chiku-chiku, aussi un travail pour les vacances, puisque tout main. Il y a quand même une similitude entre les deux.
Donc, avant d'entamer un projet plus ambitieux, j'essaie le tissu retenu en fabriquant un (nième) pique-aiguilles. J'ai choisi un drap de lin négocié il y a quelques années sur un vide grenier pendant les vacances. Je voulais l'utiliser pour faire quelque chose, sans savoir quoi.... comme d'habitude. A ce moment-là, il me le fallait absolument !
Voilà le cercle préparé et brodé. Le tissu est assez lâche et du coup, la broderie avec le fil de coton passe sans trop de difficulté. J'avais essayé avec un tissu au tissage plus serré, mais aïe, aïe, aïe les mains...
Et voilà mon pique-aiguille terminé, mis dans son petit panier (qui contenait du thé... acheté également parce-que la boîte me plaisait ! et du coup il me reste le couvercle, à utiliser plus tard). La particularité réside dans le remplissage : c'est du marc de café séché. D'après Mme Ike, le marc contient de l'huile qui permet aux aiguilles de mieux glisser et de ne pas rouiller. Et en plus ça sent bon.
Je prépare mintenant un projet plus ambitieux, toujours en chiku-chiku, voilà le tissu de lin que j'ai teint à cet effet (procion).

La suite au prochain numéro !

3 commentaires:

  1. J'ai reçu la revue il y a quelques jours, et ces pages me disaient quelque chose, oui, mais quoi ? Merci de me rafraîchir la mémoire !
    Et félicitations.

    RépondreSupprimer
  2. bon, j'ai bien trouvé ta petite couverture bleue sur ton blog, mais impossible de voir les liens, on me demande un compte blogger que je n'ai pas!!!
    Bravo pour ta couverture!! Pour moi, ce ne sont pas des chutes teintes, mais souvent imprimées, des chutes minis de tissus haute-couture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir réside dans l'utilisation de ce que l'on a sous la main... Je n'ai que très peu de tissus du commerce, j'ai tout de suite commencé par bidouiller avec des teintures

      Supprimer