Pages

samedi 11 janvier 2014

piqué libre

D'abord un grand remerciement pour Nicole, une amie qui m'envoie toujours de superbes cartes brodées. La carte de voeux pour 2014 est joliment encadrée et brodée très finement... j'adore et je ne pourrais pas faire la même chose.

Mon APN n'aime pas beaucoup l'environnement bleu.. tout paraît un peu bleui. Elle a utilisé un fil changeant teint artisanalement.
Mon exercice du week-end consiste en la préparation d'une co-animation de piqué libre lors d'un atelier proposé par France Patchwork. J'ai ressorti différentes petites (ou grandes) réalisations, un livre... et je voulais quelque chose de plus. Après avoir visionné plusieurs vidéos de Ellen Anne Eddy, qui  fait essentiellement de la broderie en piqué libre, mais donne aussi plein de petits trucs pour s'améliorer, j'ai eu envie de tester le piqué libre sur l'envers.
Ne sachant pas dessiner, il a fallu que j'aille à la pêche sur le web pour trouver un dessin qui puisse me convenir. Après impression sur un feuille A4 (de récup... faut pas gâcher !), j'ai superposé mon dessin, de la feutrine synthétique et mon tissu teint il y a quelques années en teinture végétale. Je ne sais plus trop comment j'avais teint, mais je suppose que c'est de la "soupe de clous" avec différents mordants appliqués au pinceau. Et voilà le résultat, un petit format (A4) qui paraît grand :
J'ai utilisé la feutrine synthétique parce qu'elle se trouvait encore à côté de ma table de travail, c'est la matière que j'avais utilisée pour mes cartes de voeux, mais j'ai trouvé la matière agréable à travailler, les tissus ne glissent pas trop dessus, en tout cas moins qu'avec la ouatine. Cependant je n'aime pas trop son toucher, mais dans le cas présent elle est "enfermée" entre le tissu et le papier. Je laisse le papier pour le moment, c'est mieux pour la démo. J'envisage d'encadrer (à ma façon) avec du "fabric paper" peut-être... je viens d'en refabriquer mais le séchage risque d'être un peu long en cette saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire