Pages

dimanche 15 juillet 2012

plus de teinture végétale

J'ai continué à travailler ce week-end (entre autres... il faut toujours plusieurs casseroles sur le feu !) sur mon projet tout en teinture végétale. Je pense avoir terminé la teinture de la première partie des fils, du moins j'espère que ce sera suffisant. Et comme toujours il y a des surprises ! Cette fois-ci, j'ai essayé les pelures d'oignon rouge : super résultat. J'espère que les photos sont à la hauteur.




Bain d'oignon rouge : l'eau est rouge, le fil est rouge au début puis devient vert "bronze " très rapidement.




Et voilà mes fils teints : de gauche à droite : thé avec fer (gris), thé tout seul (beige), gaude du jardin et sophora (les jaunes), feuilles de noisetier pourpre (vert pâle),oignon "normal" (jaune orangé), oignon rouge (la série de verts plus ou moins soutenus), garance (rouges), et enfin cochenille (rouges violacés plus ou moins foncés).

J'ai teint différentes sortes de fils dont certains trouvés le week-end dernier dans un vide-grenier, les épaisseurs de fils sont aussi variées mais ça n'a pas d'importance pour ce que je vais en faire.
D'ailleurs ce vide-grenier était intéressant, j'y ai aussi trouvé une série de tampons mousse alphabet sympa à un prix qui l'était également.
Je me suis d'ailleurs empressée de les utiliser pour réaliser ceci :


pour  le blog des fans d'art textile, le thème du moment étant l'air.

Pour terminer une photo de mon pastel. J'ai cueilli des feuilles il y environ 3 semaines, puis je les ai laissées sécher. Ensuite je les ai hachées, et les ai malaxées avec un peu d'eau avant de former ces petites boules qui maintenant doivent sécher. A terme je devrais avoir quelque chose d'utilisable pour faire du bleu, mais je doute un peu. Enfin, wait and see.



2 commentaires:

  1. Bonjour ! Merci pour votre article très intéressant. Je viens avec une question car après avoir fait des expériences de teinture avec des épluchures d'oignon jaunes, j'ai obtenu une couleur orangée/jaune très jolie. J'ai utilisé la poudre d'alun comme mordant.
    Une fois le tissu sec, je l'ai plié et le laissé sur mon établi, à côté d'une fenêtre. Quelques jours après, j'ai déplié mon tissu et... là, surprise ! Sur les endroits qui avaient été exposés à la lumière, la couleur a tourné vers un ton jaune/verdâtre... J'ai lavé le tissu et ce changement de couleur est disparu. Mais ensuite, une fois sec et plié, et posé au même endroit, le même problème de changement de couleur est revenu !
    Je trouve la réaction très étrange. J'imagine que c'est dû à l'oxydation avec la lumière mais surtout je me demande comment je pourrais l'éviter pour la prochaine fois ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir un changement de couleur comme ceci ? Merci beaucoup pour votre réponse !
    Andrea.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrea, oh la la vous êtes allée bien loin dans mon blog... En fait je ne fais plus trop de teinture végétale depuis un moment. Mais c'est aussi pour une raison que vous évoquez : la lumière directe décolore les tissus teints naturellement. Par contre je n'ai jamais essayé de re-laver, mais au bout du compte si la décoloration est toujours là... Je ne crois pas qu'il y ait une solution, du moins pas à ma connaissance...

      Supprimer