Pages

samedi 9 juin 2012

surprenante découverte...

En lisant le blog approachable art de Judy Hurwitt, j'ai cherché à savoir ce qu'était du "all purpose fabric" qu'elle utilise souvent... en cherchant sur internet, j'ai découvert que ce genre de "tissu" était utilisé pour faire des stores, entre autres. Donc, direction le magasin de bricolage le plus proche, et voyons ce qu'ils ont... bien sûr pas de tissu au mètre, donc je regarde dans les stores bon marché. J'ai trouvé un store, genre panneau japonais de couleur écru qui me paraissait convenir au niveau texture (il y avait des échantillons pour toucher), et surtout pas trop cher, une dizaine d'euros ! 


J'ai rempli un premier morceau avec des écritures croisées, que j'ai découpées, puis collé sur mon art journal. cela demande à être retravaillé, mais l'idée est bonne et la matière se découpe facilement avec un cutter ou des ciseaux.  





Comme je faisais d'autres essais avec de l'organza et mon décapeur thermique (j'en parlerai une prochaine fois), j'ai essayé aussi le décapeur thermique sur un morceau de mon store. Ca fond, mais à mon avis le résultat n'a pas beaucoup d'intérêt.
Je ne sais toujours pas quelle est la composition de ce "tissu", mais comme il fond, j'imagine que c'est une matière synthétique. J'ai alors l'idée d'utiliser des feuilles que j'avais couvertes de peinture transfert et qui attendaient sagement dans une boîte. Eh bien , ça marche super bien : les couleurs sont éclatantes, je dirais même mieux que ce que j'avais obtenu lors de mes essais avec le lutradur ou équivalents !


Voilà sur un petit bout dans lequel j'avais déjà découpé.... mais c'est juste pour montrer.

Pendant que j'étais à mes transferts et que le fer à repasser était chaud, j'ai essayé un tranfert sur un morceau de chemin de table en abaca, vert pâle, que j'avais acheté en solde pour 1 € il y a un certain temps et jamais utilisé. 


Eh bien ça marche aussi ! J'ai utilisé toujours le même morceau de papier peint avec la peinture transfert, donc ça devient de plus en plus pâle. Encore un résultat prometteur.

Puis, je suis revenue à mon store. Comme c'est une matière assez rigide (il faut bien que le store tienne un minimum), j'ai pensé que je pourrai faire passer un format A4 dans mon imprimante. J'ai osé (sans coller sur une feuille) imprimer une photo et j'ai été récompensée : je trouve le résultat FANTASTIQUE !!! Eh oui, j'ose les majuscules, car j'ai été bluffée.


C'est la photo d'une partie de bateau prise sur un chantier naval. J'avais bien aimé les différentes couleurs et textures. 


Et voilà une photo en gros plan : on dirait une toile peinte.

Voilà donc mes dernières découvertes. il fallait que le les partage tout de suite !
Ce que j'en ferai par la suite, je verrai...

1 commentaire:

  1. et bien tu en fais des essais , c'est super comme résultat !

    RépondreSupprimer