Pages

dimanche 22 mars 2020

challenge France Patchwork 1ère semaine

France Patchwork a lancé un challenge : faire un bloc toutes les semaines que durera le confinement !
La seule consigne est d'utiliser la couleur de la semaine. Cette semaine c'était le vert. J'ai donc "oeuvré " aujourd'hui, de façon intensive !

 Je choisis comme challenge perso supplémentaire de n'utiliser que des chutes de mes tissus teints (bien évidemment) et de faire plutôt de l'art textile. Je ferai de petits tableaux finis à chaque fois  ; je les appliquerai tous sur un fond à la fin du confinement.

J'ai fait quelques photos du processus utilisé en m'inspirant du blog très intéressant de Deborah Wirsu une artiste australienne très talentueuse et généreuse dans ses partages (son blog vaut le coup d'oeil) :


J'ai choisi pour fond un morceau teint il a X (?) années à l'indigo, et posé sur un molleton fin.


J'ai collé une chute de tissu vert sur du vliesofix et découpé une première couche d'herbes pour pouvoir les coller sur le fond. En découpant précautionneusement, j'ai obtenu 2 formes pour le prix d'une. La deuxième partie (le négatif) est mise de côté pour le moment. Faut pas gâcher....


Je rajoute au fur et à mesure des "herbes" de différents tissus sans les coller cette fois-ci, et les applique au fur et à mesure en piqué libre. J'ai préféré coller la première bande pour plus de stabilité.



Au fur et à mesure je rajoute des éléments pour étoffer, et on commence à avoir une petite idée de là où je veux aller...


Après quelques heures de labeur en piqué libre, me voilà presque arrivée, ça me plaît bien, mais il manque quelque chose.






Et voilà, des fils de laine verte pour faire le tour terminent mon petit tableau (25x22.5cm).



Quelques détails... Je me suis inspirée de mon jardin où j'ai actuellement des pâquerettes et des tulipes.

8 commentaires:

  1. bravo els, ça donne du courage...et des idées. bises, anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, comment se passe ton confinement ? À Nantes ou Pont l'abbé ? Bizzz

      Supprimer
  2. Formidable ! Bravo pour ce bloc printanier qui convient à la date du calendrier en plus !! J'aime beaucoup la procédure, accessible à presque tout le monde (sauf peut-être pour le piqué libre que tu maîtrises mieux que bien d'autres.... Suivez mon regard !) et, surtout, le résultat qui a du corps et du relief. L'effet d'onde, derrière, nous promène en bordure d'étang, de rivière ou de lac ! Merci pour cette balade dehors en cette période de confinement !!! Et merci pour le lien vers le blog de cette inspiratrice que je m'en vais visiter derechef !!!! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est super mignon, mais quel boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien s'occuper, et j'en profite pour peaufiner mes techniques et vider mes (grosses) boîtes de chutes ! 😜

      Supprimer
  4. Contente de te revoir sur ton blog et bravo pour ton tableau que je trouve très joli, mais quel travail de piqué libre, tu as dû y passer des heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Paule-Marie, c'est un vrai plaisir de pouvoir s'occuper de cette façon ! Pour nous, les patcheuses, du moment que nous avons du tissu, du fil, on trouve toujours de quoi s'occuper, même si le vrai contact avec les autres manque. Heureusement internet permet de maintenir au moins des liens virtuels !

      Supprimer