Pages

samedi 8 juillet 2017

trop chaud pour sortir...

En effet, il fait trop chaud pour sortir, l'occasion est trop belle pour faire du patch au frais dans la maison. Pour une fois, j'ai utilisé des tissus que je n'ai pas teints... et j'ai fait du tradi.. revisité tout de même ( faut pas me demander l'impossible !).
J'ai découvert récemment un site très intéressant avec plein de tutos (en anglais) : the quilting edge.
Depuis longtemps, j'avais envie d'essayer le "quilt as you go", et j'ai trouvé là un tuto sympa. Je ne vais pas me tourner vers le tradi, mais je pense que la technique est intéressante aussi pour  le modern quilt. Je n'avais jamais rien fait d'abouti avec cette technique. Je me suis lancée avec des tissus de drap très colorés (voire "gueulards") et après 2 jours de travail machine :

 même le dos me plaît !

 J'avais prévenu, c'est très coloré ! J'ai utilisé 6 tissus différents, et la coupe à main levée. Je réutiliserai certainement la technique pour d'autres essais.

Et le beau temps qui persiste m'a donné aussi envie de teindre un peu. J'ai lu un peu partout que la teinture procion, une fois diluée avec de l'eau ne se conserve pas très bien. N'ayant plus de place dans mon frigo, les boîtes contenant mes flacons sont dans le garage depuis 1 an, et ce n'est évidemment pas climatisé !! Pour moi, en général, je n'ai pas de problème avec les solutions de teinture, mais peut-être qu'elles perdent de l'intensité. Avec cette chaleur qui dure, je me suis dit qu'il serait bien de tout vider. Donc, nous voici dans le jardin :
J'ai choisi d'utiliser les solutions non diluées, sur des tissus juste essorés. Du coup, certaines couleurs sont bien intenses.
Après 2 jours de boulot : trempages, rinçages, mains colorées..., sans oublier le repassage qui n'est pas une mince affaire quand il fait si chaud :
Et voilà une jolie pile qui va me servir bientôt, j'espère. Apparemment, j'ai l'impression que c'est le rouge qui perd le plus son intensité. Mais je suis contente, car j'ai réussi à avoir un noir presque noir, et aussi un bleu marine.

Dans mes moments perdus, et essentiellement le soir, j'arrose consciencieusement mon petit carré potager :

Tomates et potimarrons commencent à pousser... quelques jours de vacances à droite et à gauche vont certainement interrompre les arrosages, mais tant pis.





6 commentaires:

  1. On nous dit que les températures vont baisser à compter de demain. A voir ce que tu produis quand il fait chaud, je suis tentée de dire "dommage" ! En tout cas, le soleil t'a donné des envies de couleurs et tu n'as pas fait semblant. Compliments ! C'est très joyeux, tout ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimiblue, mais pour la chaleur, ça suffit... Je suis liquéfiée ! D'ailleurs l'orage d'hier soir à bien rafraîchi l'atmosphère, et le jardin revit.

      Supprimer
  2. les couleurs sont vraiment bien reussies j aimerais essayer mais en appartement c est plus complique auriez vous une idee ?le patch moderne me tente aussi un bonjour de Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane, c'est vrai qu'en appartement c'est un peu plus compliqué, mais j'arrive à teindre aussi l'hiver, dans la cuisine... Dans ce cas-là, je mets les tissus dans des pots avec la teinture

      Supprimer
  3. Dat gestreepte stofje in je quilt doet het zo goed !
    Wat een regenboog-feestje !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, Els, dat streepje moest er gewoon in ! Ik denk meestal niet zo lang over kleuren, dat gaat vanzelf.

      Supprimer