Pages

samedi 8 juillet 2017

trop chaud pour sortir...

En effet, il fait trop chaud pour sortir, l'occasion est trop belle pour faire du patch au frais dans la maison. Pour une fois, j'ai utilisé des tissus que je n'ai pas teints... et j'ai fait du tradi.. revisité tout de même ( faut pas me demander l'impossible !).
J'ai découvert récemment un site très intéressant avec plein de tutos (en anglais) : the quilting edge.
Depuis longtemps, j'avais envie d'essayer le "quilt as you go", et j'ai trouvé là un tuto sympa. Je ne vais pas me tourner vers le tradi, mais je pense que la technique est intéressante aussi pour  le modern quilt. Je n'avais jamais rien fait d'abouti avec cette technique. Je me suis lancée avec des tissus de drap très colorés (voire "gueulards") et après 2 jours de travail machine :

 même le dos me plaît !

 J'avais prévenu, c'est très coloré ! J'ai utilisé 6 tissus différents, et la coupe à main levée. Je réutiliserai certainement la technique pour d'autres essais.

Et le beau temps qui persiste m'a donné aussi envie de teindre un peu. J'ai lu un peu partout que la teinture procion, une fois diluée avec de l'eau ne se conserve pas très bien. N'ayant plus de place dans mon frigo, les boîtes contenant mes flacons sont dans le garage depuis 1 an, et ce n'est évidemment pas climatisé !! Pour moi, en général, je n'ai pas de problème avec les solutions de teinture, mais peut-être qu'elles perdent de l'intensité. Avec cette chaleur qui dure, je me suis dit qu'il serait bien de tout vider. Donc, nous voici dans le jardin :
J'ai choisi d'utiliser les solutions non diluées, sur des tissus juste essorés. Du coup, certaines couleurs sont bien intenses.
Après 2 jours de boulot : trempages, rinçages, mains colorées..., sans oublier le repassage qui n'est pas une mince affaire quand il fait si chaud :
Et voilà une jolie pile qui va me servir bientôt, j'espère. Apparemment, j'ai l'impression que c'est le rouge qui perd le plus son intensité. Mais je suis contente, car j'ai réussi à avoir un noir presque noir, et aussi un bleu marine.

Dans mes moments perdus, et essentiellement le soir, j'arrose consciencieusement mon petit carré potager :

Tomates et potimarrons commencent à pousser... quelques jours de vacances à droite et à gauche vont certainement interrompre les arrosages, mais tant pis.





samedi 1 juillet 2017

fin des activités diverses

Ca y est, ce sont les vacances ! Enfin, si l'on peut dire ça pour quelqu'un qui est en vacances toute l'année... Je veux dire que c'est la fin des activités programmées, sportives, patch, etc...
En ce qui concerne le patch, je prépare la prochaine saison pour France Patchwork.
Nous avons terminé la saison en beauté par un atelier Art Textile. Pour certaines c'était une découverte, avec piqué libre et tout ! Toutes ont eu l'air de bien s'amuser, et les résultats (à peaufiner) sont à la hauteur.

Ce sera une expérience à renouveler !

A la maison, je suis surtout occupée à essayer de trouver des idées pour le concours Modern Quilt organisé par France Patchwork. Il faut trouver l'idée originale, qui soit dans mes possibilités techniques... Dur, dur... pour le moment, rien de concluant. Mais j'y crois.

J'ai fini de teindre ma tunique :
Bon, c'est mieux que le blanc, mais il manque encore quelque chose. En la mettant sur le mannequin que je vois toute la journée, j'ai trouvé l'idée ! Yapluka la mettre en oeuvre, j'ai déjà commencé... la suite au prochain numéro.