tissu du haut : je retrouve bien mes couleurs, mais ... bof... il va falloir rentrer dans les détails. Je trouve que les couleurs ne se sont pas assez fondues.
tissu du milieu : j'ai ma petite touche de jaune qui donne du relief. Les couleurs se sont mieux mélangées. C'est le tissu que je préfère : il me fait penser à certains ciels d'orage, avec un peu de soleil qui pointe derrière les nuages.
le tissu "bonus" qui trempait dans la bassine sous les 2 autres et a recueilli toute la teinture qui restait.
En fait, comme je n'avais que peu essoré les tissus, l'eau a dégouliné partout en-dessous, malgré les sacs poubelle mis en prévision de catastrophes. Il a fallu que je rajoute des chiffons pour essuyer tout ça. J'ai entre autres un chiffon qui sert à ça, ou à essuyer les pinceaux de peinture : il commence à avoir de jolies couleurs un peu partout.
En résumé : il va falloir que je travaille plus sur le mélange des couleurs. Quand on met la poudre, il est difficile de doser les quantités, je fais toujours tomber de petits paquets. Il faudrait peut-être que je mélange la poudre de teinture avec une autre poudre, neutre, pour arriver à mieux répartir... à creuser pour une prochaine fois ! Et, en guise de bénéfice supplémentaire, peut-être pourrais-je mettre un peu moins de teinture.
A part ça, j'ai fait un peu de piqué libre sur un modern quilt que j'avais commencé.
C'est un fond blanc, difficile à photographier, je mets quelques détails :
Et pour terminer, une joie petite fleur rencontrée au cours d'une promenade en bord de mer :
Mooie lappen, vooral die middelste met dat randje geel !!!
RépondreSupprimerDie "overloop"stukken in je quilt zijn mooi uitgezocht !
(en mooi gequilt)
Ahhh die plant heb ik gezien toen we land geleden bij
vrienden in Frankrijk waren ... heb een andere (Asphodelus) meegenomen in een pet-fles (in de TGV)
Die doet het nog steeds prima ;-)
JA, ik vind de middelste ook de leukste lap. Ik heb geen idee hoe dat bloempje heet, zal er is achter aan gaan. Asphodelus is ook zo mooi, zo'n leuk gezicht als die allemaal in het bos bloeien.
SupprimerJe suis avec beaucoup d'intérêt vos expériences et c'est grâce à vous que je me suis lancée dans cette méthode de teinture et j'ai rencontré un peu le même problème et pour les prochaines tentatives je me demande si je ne mélangerai pas les poudres dans un récipient avant de les mettre sur les glaçons, par contre je trouve que les couleurs sont assez ternes, et vous. Merci pour le partage. Amicalement.
RépondreSupprimerCatherine
Merci Catherine, je ne trouve pas les couleurs trop ternes. Je ne mélangerai pas les couleurs d'avance, parce-que je pense que je perdrai toutes les nuances. Je trouve que l'intérêt de la teinture sur glaçons réside justement dans l'imprévisible et les mélanges qui se font de manière aléatoire sur le tissu.
SupprimerTa petite fleur est sujet de joli motif pour quelque réalisation future, je trouve. En ce qui concerne tes poudres qui tombent en paquets, tu pourrais peut-être employer une petite passoire fine pour un meilleur saupoudrage comme on le fait quand on tamise sa farine ? La répartition serait plus douce et plus aérée dans sa chute de sorte que tu pourrais, en second passage, ajouter une autre couleur qui se mêlerait davantage. Suis-je assez claire dans mon explication ? Bah, je suis sûre que tu auras compris ce que je veux dire et que tu feras un essai, histoire de vérifier si ma théorie est bonne....
RépondreSupprimerMerci Mimiblue pour tes bons conseils ! C'est vrai que la fleur pourrait faire l'objet d'une linogravure et de broderies futures... Quant ton idée de passoire, je vais encore détourner un ustensile de cuisine pour voir.
Supprimer