J'ai terminé mon premier mini journal. Il y en aura peut-être d'autres. J'ai suivi les instructions données par Linda Matthews dans son cours gratuit. Je n'ai pas forcément appris de nouvelles techniques , mais il était intéressant de suivre son processus. C'est comme dans les stages, on apprend toujours une astuce à laquelle on n'avait pas pensé.
Il n'y a que 4 pages, c'est une feuille de papier à dessin pliée en 2 : chaque page mesure 6.5 x 10 cm.
Je suis toujours un peu "obsédée" par mon voyage en Birmanie, et le thème étant "voyage", c'est tout naturellement que l'inspiration est venue. Ceci dit, ça aurait pu être un voyage plus intérieur.
les pages du milieu, fermées.
Et les voilà ouvertes. La page rose évoque les nonnes et la page jaune et ocre, les moines.
La photo de la petite fille est imprimée directement sur le tissu avec mon imprimante et collée sur une feuille de papier pour la rigidité. (sinon ça ne rentrait pas dans la poche).
Le texte de la page de droite est imprimé sur un sachet de thé (séché et vidé bien sûr...). C'est un texte de l'enseignement du Bouddha (là je crois notre guide sur parole), et je l'ai protégé par un petit rabat.
Le dos de mon mini-journal. Là, j'ai utilisé un gel transfert, à partir d'un prospectus, mais l'image reste bien pâle.
J'avais commencé par ce transfert, avant la photo imprimée, et je ne l'ai pas trouvé formidable.
Mon imprimante n'a pas d'encre à base de pigments, et par conséquent on ne peut pas imprimer directement sur le tissu ; ou du moins cela ne tient pas.
Je me suis alors rappelée que j'avais stocké quelque part un tuto pour faire un "bubble jet" maison. Je l'ai essayé et ça marche !!
Voici une autre photo que j'ai imprimée en même temps que la petite fille. Je l'ai fait tremper dans de l'eau chaude avec du liquide vaisselle, ce qui est un peu plus agressif que la lessive en général. Rien n'a bougé, et aucune couleur n'a dégorgé ! La photo était un peu pâle d'origine.
Je vous mets la recette :
2 cuillerées à soupe d'alun
2.5 cuillerées à café de cristaux de soude
1/2 cuillerée à café d'assouplissant
1 tasse d'eau chaude
Mélanger le tout dans une bassine ou un bocal, et laisser reposer un peu. Attention, prévoir un récipient beaucoup plus grand que les quantités mises, ça mousse beaucoup au début. Bien sûr chez moi, ça a débordé...
Tremper le tissu dedans, puis laisser sécher, et repasser.
Et voilà ! le tissu est prêt à être imprimé !
Lors de mes pérégrinations sur la toile, je suis tombée sur le site d'une artiste très intéressante : Deborah Wirsu
Sur son site on peut trouver toutes sortes de tutos, essentiellement sur le piqué libre, mais plutôt dans le genre broderie. J'adore ce qu'elle fait, et en plus il y une multitude de vidéos sur youtube. Je vais aussi la mettre dans ma liste de blogs.
Et pour conclure, c'est le printemps, quand même :
C'est le printemps quand même, malgré les nuages gris menaçants qui obscurcissent notre ciel par moments... je m'en vais de ce pas à la jardinerie pour ajouter quelques aubriètes dans mon jardin...
RépondreSupprimerTon petit livre textile est ravissant. J'aime ses pochettes secrètes et ses impressions. A l'image de l'ordi, l'image de la fillette ne nous parait pas si pâle mais je comprends bien car c'est tout le temps ce qu'il m'arrive, dès qu'il me faut user du doigt une pellicule de papier dans un transfert... Le Bubble Jet a toujours donné d'excellents résultats mais ma nouvelle imprimante ne veut pas me passer le tissu, trop épais sans doute.... Il faudra que j'y songe quand j'en changerai !
Wat een lief (reis)boekje !
RépondreSupprimerRavissant ce petit pojagi! On s'y met bientôt, nous aussi avec m.Allard .
RépondreSupprimer