Pages

lundi 27 juin 2016

tadaaaaa !!!

Hier, entre 2 coups de cale à poncer, de pinceau, je me suis autorisée à ouvrir mon petit paquet.
Et le résultat me plaît bien. La gamelle contenait une mixture toute noire et plutôt odorante. J'avais posé un gros galet sur mon "boudin" pour bien le maintenir sous l'eau.

dessus du boudin, avec la trace du galet.


 En fait tout ce qui était en contact direct avec l'eau (contenant, je le rappelle, un fil de fer rouillé et un peu de vinaigre) était noir.  A ce moment-là, je prie pour que tout ne soit pas noir... mais quand même un petit espoir quand je vois le dessous : il a pris un peu de la couleur jaune donnée par la gaude.
dessous du boudin, ce qui était en contact avec le fond de la gamelle
Et là il n'y a plus qu'à dérouler, à enlever les débris végétaux, et admirer :


La couleur est un peu plus grise en réalité (photo prise le soir au coucher du soleil), mais on voit bien les marques des fleurs de la gaude en jaune. Et comme j'avais superposé les tissus avec les végétaux entre les 2, j'ai 2 images en miroir. En plus une fois les bandes superposées, je les avais pliées en 2 dans la longueur : donc 4 images toujours un peu différentes, car certaines feuilles ont peu marqué, donc seulement sur une couche de tissu. Par contre on voit bien la puissance tinctoriale de la gaude qui a traversé toutes les couches en restant nette.
En s'approchant, on a partout des détails sympas :

On voit que la 1ère photo n'a pas été prise au même moment... Je pense que la réalité est quelque part entre les 2.

Alors, qu'en faire ? Personnellement, je verrais bien un peu de broderie main pour accentuer certaines formes, directement sur la toile qui est un vieux drap bien épais. Je pense sélectionner et découper des zones pour ce genre d'exercice. Les bandes entières sont beaucoup trop grandes. Cela pourrait constituer un agréable devoir de vacances, facile à emporter.
De plus comme il y a plusieurs images similaires, je peux faire des essais aussi en piqué libre ! 
C'est vraiment une expérience très intéressante, il faudra que j'y revienne.


mardi 21 juin 2016

c'est l'été ?

Aujourd'hui c'est l'été... je ne l'ai pas encore vu !
Ce que je voyais vendredi soir après une grosse averse.
Samedi matin nous avions rendez-vous avec les adhérentes France Patchwork pour la journée européenne du patchwork. Il n'a pas plu jusqu'à 15h ! Je ne dirais pas que le soleil était au rendez-vous, mais nous avons pu pique-niquer dans le cadre champêtre des îles de Loire et travailler sur l'assemblage des différents blocs tirés au sort à la fin de la rencontre.

En attendant l'été et le soleil, j'ai changé de machine :
La décolleuse m'a permis de décoller rapidement le papier peint (vieux de plus de 20, voire 30 ans). Je n'en pouvais plus de le voir !! Le mur en-dessous va demander pas mal de boulot avant de pouvoir peindre.

Mais je n'oublie jamais longtemps les patouilles. Ce mois-ci sur le blog "and then we set it on fire" les intervenantes expliquent les impressions écologiques, c'est à dire avec des plantes. On met les feuilles, fleurs, etc... sur un tissu, puis on le roule et on le laisse mijoter quelques heures, puis on l'oublie quelques jours dans son jus. Ensuite il suffit de dérouler et d'admirer ! Ceci dit, c'est mon premier essai de ce type et si ça se trouve je n'aurai rien...
J'ai donc mis mes végétaux sur le tissu (préalablement mordancé à l'alun) :
J'ai mis des feuilles d'arbre à perruque, de ???, de pivoine, des fleurs de pensée, des fleurs et des feuilles de gaude.
J'ai remis un 2ème tissu par-dessus, puis roulé le tout assez serré, et ficelé.
Je viens donc de mettre à mijoter dans de l'eau additionnée d'une giclée de vinaigre (je ne sais pas si c'est bien, mais j'essaie), et d'un morceau de fil de fer rouillé. J'ai même mis un gros galet dessus pour que mon "boudin" reste bien immergé.

dimanche 12 juin 2016

encore des essais...

J'avais fait un peu de feutrage la semaine dernière, et un des "morceaux", un peu troué, appelait (que dis-je ? criait !!!) de ses voeux des broderies pour le réveiller un peu. En effet je dispose depuis quelques années déjà de toisons entières de mouton, j'en ai des sombres (moutons d'Ouessant) et des claires (race indéterminée). La laine sombre feutre très facilement, beaucoup mieux que la claire, mais par contre pour travailler ensuite sur du sombre, j'aime moins...  Donc, j'ai choisi de mettre de la laine sombre en dessous, puis de la claire par dessus. En frottant les fibres se mélangent toujours un peu d'où l'aspect un peu grisâtre.
 Après feutrage et lavage à la machine. Sur la photo suivante c'est la même pièce, mais la 1ère a dû être prise au soleil couchant... Aujourd'hui, pas de soleil du tout !
 Il faut peut-être zoomer un peu pour voir les broderies, mais ce n'est que le début ! Je vais continuer à l'habiller.

En attendant, j'ai ré-essayé le "batik" à la cire. Ce n'est toujours pas comme je le voudrais, mais c'est moins moche. J'ai toujours autant de mal à éliminer la cire. J'ai repassé sur un papier absorbant, puis fait bouillir. J'avais vu dans une vidéo qu'en Inde ils plongent les tissus dans de l'eau bouillante, pour éliminer la cire, je suppose. Le problème est que cela affadit aussi la teinture...
 Utilisation de teinture procion étalée au pinceau après "dessins" à la cire. Le tissu initial était déjà teint en jaune pâle.

 Même exercice, mais sur un tissu blanc. Les lignes avec des pointillés sont en fait une succession de "pâtés".

Détail pas trop mal...

J'ai du mal à maîtriser le débit du djanting et la cire s'élimine aussi beaucoup mieux quand je ne fais pas de pâtés. Quand je pose l'embout sur le tissu tout en avançant, ça coule moins vite, mais en même temps il faut prêter attention à l'inclinaison de l'engin afin que la cire continue à s'écouler. Donc, il va falloir un peu (beaucoup) d'entraînement...

vendredi 3 juin 2016

modern quilt (suite)

J'ai terminé mon premier vrai modern quilt ! Pour moi, c'est une grande pièce : 1m x 1.5m. Le piqué libre sur machine à coudre "normale" a été laborieux, mais je suis quand même contente du résultat. Par contre, si je veux refaire d'autres pièces aussi grandes, voire plus, il va falloir que je trouve une autre astuce pour le piqué libre. J'ai déjà ma petite idée...
Le voilà posé sur un fauteuil, on voit un peu du dos. Mais les couleurs ne ressortent pas bien.
Mieux pour les couleurs : c'est bien du gris pour le fond.
Détail du quilting en piqué libre. Cette fois-ci, j'ai utilisé un fil jaune plus doré et l'effet est un peu différent. (en fait j'avais peur de ne pas avoir assez du fil jaune utilisé précédemment). Mais j'aime les 2 rendus.

En attendant que le soleil revienne, même si nous sommes plutôt gâtés dans l'ouest, je me suis remise un peu au feutrage. Après feutrage au savon et à l'eau (et surtout à l'huile de coude !), je passe toujours ce que j'ai feutré à la machine à laver. En ce moment elle tourne avec, entre autres, les essais de la semaine. Je vais voir ensuite si je peux en tirer quelque chose.