Pages

lundi 29 septembre 2014

retour de Sainte Marie aux Mines

De retour de Sainte Marie, il m'a fallu quelques jours pour atterrir. Tellement d'images à digérer et de photos à trier et à examiner de plus près ! Mes photos ne sont pas toujours d'une grande qualité, mais même floues elles sont des références pour moi et me permettent de me souvenir de détails, de techniques intéressantes. Voici quelques images de choses que j'ai aimées, mais je ne peux évidemment pas tout mettre.
Il y avait cette année beaucoup d'art textile, pour mon plus grand plaisir bien sûr. Et je remarque comme toujours l'importance du piqué libre dans toutes ces réalisations.

Cas Holmes et ses petits mouchoirs brodés, tout en finesse.

Kate Dowty et ses paysages pleins de poésie, et ses subtils jeux de couleurs


Toujours Kate Dowty : appliqué à bords bruts et piqué libre

Marisa Marquez, primée lors du concours "Imaginer" : travail de piqué libre utilisé à bon escient pour créer une texture extraordinaire.

Linda Colsh : un exemple parmi d'autres de l'expo de Tellure où les artistes exposaient 2 oeuvres, une ancienne (1985 à gauche) et une récente (2012 à droite). Certaines ont complètement changé leur façon de s'exprimer (comme dans cet exemple), mais d'autres ont moins évolué. 

Je n'ai pas noté le nom de l'artiste, mais son travail de piqué libre et de peinture était remarquable. On avait réellement l'impression que les coquillages et la plume étaient appliqués sur le fond, mais non, c'est juste le piqué libre (et la peinture pour les coquillages) qui donnent cette impression de relief et un peu de trapunto probablement !

Les jolis arbres brodés de Dijanne Cevaal. J'adore leurs formes torturées, et j'ai d'ailleurs acheté plusieurs impressions de sa main que je compte broder. Main ou machine ? That is the question... probablement les 2 combinés...

En résumé : une JNA particulièrement réussie à Sélestat + un séjour à Sainte Marie où je m'en suis mis plein les yeux (et la tête pour de futurs projets), je peux dire que j'ai passé des vacances réussies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire