Ayant eu pas mal d'allées et de venues à la maison, pas d'activité suivie en ce moment ! Mais plein de petits essais prometteurs :
D'abord, profitant du beau temps ensoleillé et chaud, j'ai tenté la "peinture soleil", dont parlait le blog "And then we set it on fire" durant tout le mois de juin. C'est très rapide à faire, et j'ai trouvé les résultats concluants (en rapport avec le peu de temps que j'y ai passé). Le plus long serait de rassembler les objets, les feuilles, fleurs à poser sur les tissus peints. J'ai utilisé des feuilles de "boule de neige" parce que c'est ce que j'avais sous la main et quelques feuilles oubliées à sécher dans un livre de cuisine...
Sur le blog il y a même les explications pour conserver les feuilles plus longtemps et pour pouvoir les ré-utiliser plusieurs fois.
On pose les "caches" sur le tissu peint et mouillé. J'ai utilisé de la peinture pour tissus setacolor diluée, mais d'après le blog cité plus haut, toutes les peintures acryliques fonctionnent avec plus ou moins de bonheur.
Puis on met le tout au soleil jusqu'à ce que le tissu soit sec (environ 20 mn avec la chaleur du jour).
Et voilà :
Les pigments migrent avec l'eau en séchant et laissent la partie "cachée" en clair. Sur le petit morceau de tissu en bas et à gauche, les cercles sont produits par des bouchons, et on aperçoit même l'ombre portée.
J'y reviendrai quand j'aurai collecté et préparé d'autres végétaux.
J'ai reçu mes jolis crayons de couleur aquarellables. Rien que la boîte est un plaisir pour les yeux ! Je me suis mise au boulot sans tarder. Après un petit essai comparatif entre les craies aquarellables Neocolor et mes nouveaux crayons Derwent Inktense, je dois dire qu'utilisés avec un médium textile, les deux fonctionnent bien sur tissu et tiennent au lavage.
Donc, il a fallu passer à un essai plus sophistiqué. Je ne sais toujours pas dessiner, et en plus j'ai cassé mon imprimante (GRRRR !!!), donc opération "décalquage" sur un livre de coloriage et aussi directement sur l'écran de ma tablette.
Après un petit exercice de piqué libre sur un morceau de jean (il faut le stabilisateur hydrosoluble pour le dessin décalqué), j'aime déjà.
Puis coloriage avec les crayons inktense.
J'en ai fait 2 différents, c'est très sympa à faire ! Auparavant j'ai regarde plein de vidéos sur internet, et il y a toutes sortes de méthodes.
Pour le grand oiseau, j'ai d'abord vaporisé le tout de l'eau avant de colorier, puis de passer le médium textile au pinceau. Je pense que c'est à cause de l'eau que ça a "bavé" : on perçoit un halo rouge au niveau du dos.
Pour les petits, je n'ai utilisé que du médium. Je l'ai appliqué au pinceau par zones, puis passé les couleurs sur ces zones. De cette façon, j'ai l'impression d'obtenir des couleurs plus vives et apparemment ça tient aussi bien, j'ai trempé les 2 morceaux dans de l'eau chaude et il n'y a pas eu de dégorgement de couleur.
A suivre...
Juste pour le plaisir des yeux, en fin de semaine dernière, une petite balade au Jardin des Plantes de Nantes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire