dimanche 26 mai 2013
dimanche 19 mai 2013
travaux à terminer
Enfin, j'ai pris le temps de terminer quelques travaux parmi les nombreux que j'ai en cours. Il était temps, je ne vois plus ma table de travail et j'ai toujours tout perdu... donc il est temps de faire un peu de ménage.
J'avais signalé il y a quelques semaines une journée "patouille" où, avec plusieurs amies, nous avions fait de l'impression sur gélatine. Nous étions parties avec l'idée de faire chacune un livre avec des tissus imprimés de cette façon. Je suis partie sur un "calendrier d'anniversaires" (je ne sais pas si cela existe en France, mais en Hollande tout le monde possède ce genre de chose), en fait un calendrier perpétuel où l'on note les anniversaires de la famille et des amis. Généralement il est accroché à un endroit où on ne peut pas le louper, un endroit où on est obligé de passer... (cherchez bien !).
J'ai téléchargé un calendrier que j'ai imprimé sur le tissu peint et c'est devenu un livre "vertical".
Deuxième tâche terminée : le petit livre des ATC de printemps !
Je me suis escrimée à les coller sur mes pages tissu avec du Vliesofix, en faisant attention aux ATC sensibles à la chaleur, avant de m'apercevoir que j'aurais tout bêtement pu les coller avec de la colle !!! Je cherche vraiment la difficulté...
La photo de la couverture n'est pas terrible mais c'est de la panne de velours et le côté brillant perturbe mon appareil photo.
Ecriture sur la couverture au fer à souder.
Pour chaque ATC il y a un scan réduit du dos, ce qui me permet de garder la trace de la personne qui me l'a envoyé.
samedi 11 mai 2013
échange ATC Emma Créations printemps 2013
Je viens de recevoir les ATC ayant participé à l'échange de ce printemps. J'adore recevoir l'enveloppe pleine de surprises... et il y en a à chaque fois !
Voici de que j'ai reçu hier matin :
Que des petites oeuvres uniques ! Je songe à les réunir dans un petit livre textile pour leur rendre les honneurs qu'elles méritent.
Et voici ce que j'avais envoyé :
Ces échanges sont toujours très intéressants, on recommence, Emma ? Je pense que cela doit donner beaucoup de travail, quand même...
Je rajoute encore une petite image de ce printemps : une feuille de muguet hier après la pluie dans le jardin avec un petit rayon de soleil :
jeudi 9 mai 2013
suite des t-shirts et jardin
Les journées chômées aidant, j'ai plein de temps pour expérimenter, jardiner, etc... C'est un avant-goût de la retraite peut-être ?
Les t-shirts du week-end dernier ont été rincés, lavés et séchés. Le couleurs sont quand même un peu flashy. Comme j'essaie d'aller au bout de mon expérimentation, j'ai rajouté des "sérigraphies". Ce n'est pas une réussite à 100 % (je suis exigeante), mais quand même ça donne un petit plus.
J'ai utilisé des pochoirs très fins sous mon écran de sérigraphie. Le soleil est l'emblème de la famille possédant le château de Cheverny que nous avons visité lors de notre semaine de rando dans le Cher, je l'ai découpé dans une simple feuille de papier. L'autre motif est un pochoir acheté mais en plastique très fin. Les 2 fonctionnent très bien et le papier est même réutilisable car une fois enduit de peinture, il est bien plus résistant.
J'ai fait quelques bavures, dues au fait que je n'ai pas toujours bien repositionné les pochoirs à chaque tirage. Je n'ai qu'un motif "soleil" et c'est bien assez, la découpe a été laborieuse. Le pochoir du commerce comporte plusieurs motifs et il fallait faire très attention de bien cacher les motifs non utilisés (ce que je n'ai pas bien fait...)
Voici un détail : l'effet de bord doré n'est pas volontaire, je crois que j'avais utilisé de la peinture dorée avant de mettre la peinture verte qui a également des paillettes, et celles-ci se sont agglutinées sur les bords. C'est un hasard heureux !
Pour terminer quelques photos du jardin : enfin le muguet est fleuri ! Il était temps ! J'habite quand même dans la région qui en produit le plus !!! J'en ai du blanc et du mauve.
Et voici mes plants de pastel en pleine floraison. Je ne pensais pas que cela deviendrait si grand : environ 1m60. L'an dernier c'était de la dimension d'une bonne salade, mais c'est une plante bisannuelle donc elle fleurit cette année pour la première fois. J'ai déjà enlevé une partie des fleurs, j'ai peur d'avoir un jardin envahi l'an prochain. D'ailleurs cette année j'ai arraché des dizaines de plants de gaude qui repoussaient un peu partout. Je vais donc pouvoir produire mes teintures bleues et jaunes en provenance du jardin.
samedi 4 mai 2013
enfin le beau temps !
Enfin il fait beau et avec une température agréable. J'ai entrepris de peindre mes volets mais entre 2 couches j'ai le temps de profiter du jardin, mais pour produire "utile". Hier j'ai racheté 4 t-shirts blancs chez L.. (pas chers, je peux avoir des loupés !) et voilà mes pots de teinture Procion au soleil dans le jardin pour avoir la bonne température.
A première vue les couleurs ont l'ai un peu vives à mon goût... est-ce que ce sera portable ?
Je voulais des couleurs à peu près unies, j'ai donc remué beaucoup les pots et leur contenu. Résultat demain : même si la température est chaude, je vais laisser macérer toute la nuit avant de rincer.
Depuis quelques semaines, j'ai aussi cherché un peu de documentation sur la sérigraphie sur tissu. J'ai trouvé plusieurs méthodes intéressantes, sans faire des investissements ruineux, parce que je ne sais pas si c'est quelque chose que je referai. La plupart des tutos et des vidéos que j'ai consultées sont encore en anglais...
Pour l'instant j'ai fabriqué mon cadre avec un vieux cadre en bois et j'ai tendu dessus du voilage genre organza. J'ai trouvé ça beaucoup plus pratique que le cercle à broder que j'ai aussi vu par ailleurs. Puis n'ayant pas de raclette pour sérigraphie, j'ai utilisé une raclette à vitres (neuve... j'ai investi moins de 3 €).
J'ai ensuite choisi de faire une impression à travers un pochoir découpé dans du freezer paper (découpages au soleil dans le jardin... il ne faut pas louper un rayon par les temps qui courent !). Par la suite on peut utiliser le positif et le négatif du découpage, du moins si celui-ci a été effectué avec soin. Peut-être à utiliser sur les t-shirts ?
Voilà mon cadre avec le pochoir posé dessous, le tout posé sur mon tissu à imprimer.
J'ai très vite vu qu'il fallait mettre pas mal de peinture, et que ça a tendance à baver. J'ai commencé par une peinture pour tissu noire conditionnée en flacon : pas trop mal mais ces bavures m'embêtent. Du coup j'ai essayé une autre peinture conditionnée en pot et qui semble plus "gélifiée", du moins elle ne coule pas, même si je retourne le pot. Et là : YYYEEEEEESSSS, c'est beaucoup mieux. Comme je n'avais pas nettoyé mon cadre, j'ai passé cette peinture dorée et obtenu un noir moins foncé avec un reflet doré.
Et là, je re-dis : pas mal du tout ! pas de bavures, mais c'est un peu épais. Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un T-shirt.
Mais c'est assez pour aujourd'hui, j'ai nettoyé le cadre sans problème et j'y reviendrai une autre fois.
mercredi 1 mai 2013
semaine de rando dans le Cher
Je viens de passer une super semaine de rando dans le Cher. Le beau temps était au rendez-vous, du moins jusqu'à jeudi. Ensuite pluie le vendredi matin et froid !
Je partage quelques photos de bons moments passés à vagabonder dans la campagne. Tout était très vert et en une semaine nous avons vu la nature changer.
Jolies fleurs de printemps dans les jardins du château de Chenonceau. Nous avons également fait un peu de tourisme...
Vues champêtres.
Il y avait de nombreux arbres avec du gui auprès de ruines gallo-romaines... une coïncidence ?
Reflets de randonneurs sur un petit pont au-dessus du canal du Berry.
Où finit l'arbre et où commence le reflet ?
Inscription à :
Articles (Atom)