Toujours à la recherche de nouvelles techniques, j'avais déjà trouvé il y a quelque temps l'impression sur gélatine. Et là, je suis passée à l'action. Voilà comment cela se présente :
La gélatine dans le plat . Au départ je n'avais pas acheté le bon ingrédient, mais du gélifiant pour confiture... ça ne se solidifie pas.
J'ai utilisé un grand plat qui permet d'imprimer une A4.
On met directement la peinture sur la gélatine (solidifiée !) et on étale avec un petit rouleau. J'en ai mis un peu trop... mais en pratiquant on apprend.
La peinture étalée. J'ai utilisé de la peinture pour tissus, puisque j'imprime du tissu mais l'acrylique ordinaire convient tout à fait et même les encres je crois. On peut bien sûr aussi imprimer du papier, je crois que l'impression sur tissu n'est qu'un détournement de la technique.
On peut ensuite rajouter des "caches" ce qui permet d'avoir plusieurs impressions : avec le cache en négatif (blanc), puis uniquement le cache en positif, puisque la peinture reste dessous lors de la première impression. Ici j'ai utilisé un filet d'oranges et des fibres (bourre de tissu récupérée lors d'un lavage de tissu non ourlé), mais j'avais aussi fait des essais avec des cercles et des anneaux en papier.
Et voilà les résultats !
Pour le première mouture j'ai fait beaucoup d'échantillons avec beaucoup de couleurs et tout n'est pas franchement réussi. Cela dit les "feuilles" ne sont pas destinées à être utilisées telles quelles et seront redécoupées... mais pourquoi et comment je n'en sais rien pour le moment. L'idée était de m'amuser en faisant des essais sans trop penser à la destination finale.
Pour la deuxième mouture j'ai plus réfléchi : d'abord seulement 2 couleurs. Et pendant que j'y étais j'ai choisi le rouge et le vert avec une arrière-pensée vers les cartes de voeux textiles que j'envoie tous les ans. Je pense que ça peut être une base utilisable.
Ce qui m'a beaucoup plu dans cette technique c'est qu'on peut superposer les couches, surtout avec les caches. Ca donne des effets inattendus, mais avec un peu de pratique on peut calculer ces effets en positionnant judicieusement les fenêtres. Par contre, travailler avec du tissu, matière molle, fait que l'on a plus de mal à poser sa "feuille" de façon précise.
Pour appliquer la peinture sur le tissu, on frotte doucement avec les mains : le contact du tissu sur la gélatine est très agréable : c'est doux et frais !
En résumé, j'ai adoré !!! et en plus la gélatine se conserve au frigo (ça prend une étagère complète dans mon frigo, mais tant pis...) on peut donc la réutiliser. J'ai fait la mienne il y a 15 jours et elle est toujours utilisable.
très réussis ces essais !
RépondreSupprimerMerci pour vos photos et les détailles bien expliqués, j'ai voulu faire cette technique,j'ai mème acheter le produit, maintenant c'est sùr, je vais essayer;Fee01
RépondreSupprimermerci pour vos gentils commentaires, c'est vraiment une technique sympa, même si on ne sait pas ce que l'on va faire des tissus obtenus tout de suite... l'inspiration vient plus tard.
RépondreSupprimerça a l'air sympa....mais j'ai pas trop compris la technique avec les caches...j'ai encore du lire trop vite
RépondreSupprimerjo,si tu lis l'anglais va voir ces blogs http://gelliarts.blogspot.fr/
RépondreSupprimeret http://printmakingwithoutapress.blogspot.fr/
des mines d'idées !
Fee01, Merci beaucoup els, pour l'info au sujet des blogs en anglais. Ils sont excellents, et puisque je suis une galloise les lire, me convient bien!!! Merci encore
RépondreSupprimer