Il n'y a pas trop de temps pour la création en ces jours de préparation des fêtes : il faut finir tous les cadeaux à temps ! Il me reste de la broderie, de la couture, du tricot à terminer... et il ne reste que 10 jours !
Cette semaine tout de même un petit essai de piqué libre. J'ai vu quelque chose comme ça dans une expo, et comme c'était du piqué libre, il a fallu que j'essaie. J'ai utilisé un morceau de voilage (un peu lourd) récupéré chez ma soeur, puis piqué libre du motif (créé de ma main qui ne sait toujours pas dessiner...), et ensuite, toujours à la machine, j'ai fixé un cercle en métal avec un point de bourdon bien serré. Ce dernier point n'était pas gagné d'avance : coudre en courbe sur une épaisseur était périlleux, à la moindre déviation, je pouvais piquer dans le métal et casser l'aiguille. Mais tout s'est bien passé.
Je suis assez contente du résultat, il faudra que j'en refasse d'autres. J'avais précédemment essayé avec de l'organza, mais j'avais fait des trous au niveau des extrémités du piqué libre. Peut-être que l'aiguille n'était pas assez affûtée (toujours possible après avoir piqué des matières diverses et variées autres que du tissu...) ou trop grosse. L'organza est aussi beaucoup plus fragile que le tissu de voilage que j'ai utilisé, mais je perds de la transparence.
Je reconnais que le dessin est un peu simpliste... mais l'idée est là !
Hier, pour clôturer la semaine, nous avions Resto-Patch : réunion d'une trentaine d'adhérentes France Patchwork passionnées dans un sympathique resto situé dans la cour du château de Nantes, nommé "les Oubliettes". Super déjeuner et petit travail sur un kit fourni par la délégation pour fabriquer une petite pochette (ou boîte) de Noël. Je l'ai terminé ce matin, tout fait à la main, ce qui est une performance pour moi !
Ca peut fait une jolie petite déco sur une table de fête, la taille que nous avons choisie peut contenir quelques chocolats pour les gourmandes !